La municipalité de la ville belge de Bruges a retiré, jeudi 19 novembre, 120 cygnes de ses canaux pour les placer en confinement. Objectif : éviter tout risque de contamination par la grippe aviaire, après des premiers cas détectés dans le pays. "Ce n'est pas facile de les attraper, mais nous devons les mettre à l'abri du passage d'oiseaux migrateurs, c'est une obligation du gouvernement fédéral", a déclaré le bourgmestre (maire), Dirk De fauw.
Pour réussir à les attraper, les organisateurs ont apporté des graines, au bout de cinq jours sans nourriture, afin de tendre un "piège” aux cygnes, dont la capture s’est déroulée sur deux jours. Ils les ont ensuite transportés par camion dans un refuge.
Un foyer avait été enregistré le 13 novembre dernier dans un refuge pour oiseaux à Ostende, non loin de Bruges. Les autorités ont ensuite imposé le confinement des volatiles à tous ceux qui en détiennent, y compris les particuliers. Pour rappel, à Bruges, les cygnes appartiennent à la ville, contrairement aux canards et aux hérons, qui ont donc échappé au confinement.
D’autres cas ont été identifiés en Haute-Corse et dans plusieurs pays européens. Après l'apparition de premiers foyers en Russie et au Kazakhstan cet été, l'épizootie a progressé récemment vers l'ouest du continent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte