On ne va pas se mentir, c'est très difficile d'entamer un régime pendant les fêtes de fin d'année. Mais, on peut choisir les écarts qu'on va réaliser et équilibrer les copieuses assiettes. La clef, c'est de manger un peu de tout, en évitant d'accumuler les plats ou les apéritifs trop riches. Et pour une bonne digestion et un sentiment de satiété il faut manger lentement, souligne la nutritionniste Marie-Caroline Savelieff. Mais aussi de jongler entre les différents apports de chaque aliment des repas. Avant le jour J, il faut privilégier un déjeuner léger.
L’apéritif sonne le début des festivités, et ce n'est pas toujours évident de faire les bons choix entre tous les petits amuse-bouches. Il faut éviter les graisses saturées pour se faire plaisir au dîner. La nutritionniste Marie-Caroline Savelieff préconise des toasts de pain complet avec des légumes ou du saumon, plutôt que des feuilletés. Les dips de légumes avec des sauces au yaourt sont aussi une alternative saine lors d'un apéritif. Et si vous n'arrivez pas à faire main basse sur les cacahuètes, évitez de prendre du foie gras en entrée. L'apport de graisses sera trop important.
Les fruits de mer sont la meilleure alternative healthy lors d'un repas de fin d'année. Ils sont riches en antioxydants. Bien évidemment, il faut éviter de les déguster avec de la mayonnaise et des tartines beurrées, ou dans un gratin (sauf s'il est allégé). Par contre, le citron, le vinaigre et les herbes fraîches sont des accompagnements équilibrés.
Si le repas est composé de viandes, il vaut mieux déguster de la dinde (en évitant la farce) ou du poulet. La viande de gibier est tolérée, tant qu'on ne mange pas la peau (riche en graisses). Idéalement, il faut que la viande soit poêlée ou cuite au four. Une sauce au vin est acceptée, car le vin en bouillant perd sa contenance en alcool et donc ses calories, explique la nutritionniste. En accompagnement : oui aux légumes verts et à la salade ! On peut aussi prendre une petite portion de féculents, mais alors il ne faut pas prendre de pain.
Il faut toujours faire attention à sa consommation d'alcool. Idem, les jours de fête. À l’apéritif, on opte pour une coupe de champagne, brut si possible. Pendant le repas, deux à trois verres maximum, en évitant les alcools liquoreux comme la crème de whisky.
Si vous ne buvez pas d'alcool, ce n'est pas une raison pour boire beaucoup de jus de fruits, riches en sucres. On peut donc essayer les eaux plates,
rehaussées avec des zestes d'agrumes ou infusées avec des fruits, des
herbes et des épices.
Avant d'arriver à la farandole des desserts, vient le moment du plateau de fromages. Si vous n'avez pas mangé très gras avec les plats précédents, il est possible d'en déguster avec du pain complet et une salade verte.
Pour le dessert : les bûches accompagnées de fruits frais (mandarine, orange) sont meilleures pour le corps qu'une tranche trop généreuse de gâteau. Les sorbets glacés sont parfaits pour achever le dîner, sans être trop caloriques, tout comme les salades de fruits frais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte