1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Espagne : une ville de Galice a décidé de perdre 100.000 kg
2 min de lecture

Espagne : une ville de Galice a décidé de perdre 100.000 kg

À Naron, dans le nord de l'Espagne, la maire de la ville a décidé de lutter contre le surpoids qui constitue un fléau au sein de la population.

Des personnes en surpoids font de l'exercice dans une unité dédiée à l'obésité du CHU d'Angers (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une ville qui a décidé de perdre 100.000 kilos. En Galice, dans le nord de l'Espagne, on trouve la ville de Naron, 40.000 habitants dont 9.000 en surpoids et 3.000 obèses. Beaucoup trop pour les autorités de la ville, qui ont décidé de dire stop et ont lancé un vaste programme pour inverser la tendance.
 
Pas facile qui plus est dans cette région renommée pour ses plats gastronomiques certes mais souvent pantagruéliques. La Galice est d'ailleurs la région d’Espagne qui a le plus fort taux de personnes en surpoids.

À Naron, tout le monde s'y est mis nous dit ce matin Science et Avenir. Même la maire de la ville s'est pesée, avec ses conseillers municipaux, serrés sur une bascule géante. Partout, les administrés sont invités à faire du sport. À l'école par exemple, fini la cour de récré, les élèves sortent marcher le long de l’océan
 
Ils ont également la possibilité de faire une heure de sport par jour, et les plus récalcitrants peuvent se jucher sur un vélo d'appartement pour l'activité "Je pédale en lisant". Ceux qui n'habitent pas trop loin sont encouragés à venir à pied, à vélo ou en trottinette. La ville a d'ailleurs mis au point un système de bracelets électroniques qui permet de prévenir les parents qu'ils sont bien arrivés

Les restaurateurs jouent le jeu

Il faut faire du sport donc, mais aussi bien manger. Les restaurateurs d'ailleurs eux aussi jouent le jeu. 18 d'entre eux proposent désormais des plats moins riches, en promouvant un régime non pas méditerranéen mais atlantique, privilégiant les produits de l’océan.

"Je remplace le sel par les algues, et le beurre par de l'huile d'olive", dit ainsi l'un d'eux.
Et toutes ces mesures ont fonctionné. Maria Joze, la professeure qui fait marcher ses élèves le long de l'océan, et bien elle a perdu 14 kilos en un an. Une mère de foyer, qui marche chaque jours avec des copines, a perdu 12 kg.

À lire aussi

Au-delà de ces 100.000 kilos à perdre, le médecin de la ville espère surtout que les habitants adopteront un style de vie plus sain, pour freiner les maladies chroniques et du même coup réduire les dépenses de santé

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte