1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Écrans : les enfants trop exposés risquent de développer des troubles du langage
2 min de lecture

Écrans : les enfants trop exposés risquent de développer des troubles du langage

En étant trop exposés aux écrans, les enfants ont six fois plus de risques de développer des troubles du langage. Ces retards de langage sont réversibles après un travail de rééducation et il existe des règles pour s'en prévenir.

Le gouvernement veut s'attaquer à l'addiction des enfants aux écrans. (Illustration)
Écrans : les enfants trop exposés risquent de développer des troubles du langage
00:03:52
Écrans : les enfants trop exposés risquent de développer des troubles du langage
00:03:52
Sina Mir - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous vous parlions au début de l'année, du danger des écrans pour les enfants. Ils ont six fois plus de risques de développer des troubles du langage lorsqu'on les expose trop souvent à un écran de télévision, à un smartphone ou à une tablette. À l'occasion des journées sans téléphones portables à partir du jeudi 6 février jusqu'au dimanche 9 février, nous avons rencontré une spécialiste du langage. 

Elsa Job-Pigeard est orthophoniste en Seine-Saint-Denis et elle reçoit sur son tapis de jeu et au milieu de boîtes par dizaines, une maman et sa petite fille Maeliss 4 ans. "Elle s'exprime mais ce n'est pas encore un langage adapté", explique sa mère. "Les formulations de phrases, la façon de s'exprimer, du coup on me demande pourquoi ma fille ne parle pas, c'est vrai que c'est gênant", poursuit-elle. 

Maeliss a ce qu'on appel un retard de langage, elle a tendance à répéter les derniers mots au lieu de répondre. Le dénominateur commun indéniable de ces enfants que reçoivent ces orthophonistes n'est autre que l'exposition aux écrans. Maeliss a 4 ans et demi, la télévision a toujours été allumée depuis sa naissance et même jusque dans sa chambre. "Déjà le matin, quand elle se levait je lui mettais la télé", explique sa mère.

Pas d'écran avant 3 ans

Celle-ci précise alors que la petite Maeliss passait beaucoup de temps devant "Youtube Kids", une application avec des programmes colorés, des vidéos ludiques. Les tout petits de 0 à 3 ans passent en moyenne entre 2 et 3 heures par jour devant ce type d'application où il faut par exemple répéter pour apprendre une langue étrangère. 

"On est dans une société de la performance et on pense que c'est une bonne chose que l'enfant sache les lettres très tôt, les couleurs, les choses en anglais mais on n'a un peu perdu de vue que ce n'est pas son besoin. Faire des phrases c'est faire des liens entre des événements, des personnes, raconter les rapports de cause à effet", explique Elsa Job-Pigeard. 

Heureusement, ces retards de langage sont réversibles après un travail de rééducation. Pour les parents qui cherchent à limiter ces expositions aux écrans, il faut s'en tenir à la règle des 4 "PAS" : 
- PAS d'écran avant 3 ans 
- PAS d'écran le matin
- PAS d'écran pendant les repas 
- PAS décran avant de s'endormir ni dans la chambre de l'enfant. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte