1 min de lecture

Un collectif veut alerter sur les dangers des écrans au quotidien

Pour alerter sur "l'omniprésence des écrans" et les dangers qu'ils représentent sur notre santé, un collectif de 12 associations organisera les premières "Assises de l'attention" le 1er février 2020 à Paris.

Les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans

Crédit : CC0 Public Domain

Charles Deluermoz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Télévisions, téléphones, ordinateurs, tablettes... Les écrans ont envahi notre quotidien. À tel point que "notre attention est en danger" prévient un collectif de 12 associations qui dresse un constat alarmant dans un communiqué publié ce jeudi 9 janvier.

"Avec plus de 5 heures par jour passées devant un écran (hors activité professionnelle) et face à un nombre de jeunes touchés chaque jour plus important, le temps est venu de se mobiliser face à la dépendance de notre société aux écrans" estime le collectif qui alerte sur les risques encourus par les plus jeunes tout en dénonçant  "l’exploitation des données personnelles au détriment de l’intérêt général." 

Issues de différents milieux de la société civile, ces associations ont ainsi souhaité "s'unir pour donner l'alerte en organisant les 1eres 'Assises de l'attention', le 1er février, à Paris". L'enjeu pour le collectif est d'interroger notre capacité à mieux protéger notre attention face aux dangers des écrans.

Un "scandale sanitaire"

L'événement, qui aura pour ambition de confronter les différentes expertises au sujet de nos expositions à ces écrans tout en proposant des pistes de mobilisation, sera organisé à quelques jours des "20èmes Journées Mondiales sans Téléphone Portable & Smartphone", qui se tiendront du 3 au 9 février 2020.

À lire aussi

Selon le collectif, "la captation quasi permanente de notre attention par les écrans représente un problème majeur pour notre société. En premier lieu, la surexposition aux écrans constitue un scandale sanitaire pour tous ses effets sur la santé, largement démontrés, en particulier chez les enfants. Plus largement, cette surexposition abîme le lien social, l'environnement et la démocratie, dans des proportions largement sous-estimées". 

Aussi, les 12 associations feront entendre leur "inquiétude" et leur "indignation" face à la "passivité voire à la complicité de certaines institutions publiques, et formulera des propositions à l'intention des décideurs politiques, et notamment des candidats aux élections municipales." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte