2 min de lecture

Ebola : un premier cas identifié en France chez un médecin de retour de République démocratique du Congo

Plus de 1.000 cas de contamination ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC), où sévit une épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai et qui a fait plus de 250 morts à ce stade.

Un médecin entrant dans un centre de traitement contre Ebola le 12 août 2018 à Beni

Crédit : John WESSELS / AFP

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été identifié sur le territoire français, chez un médecin de retour de République démocratique du Congo (RDC) actuellement confrontée à une importante épidémie, ont annoncé les autorités sanitaires françaises.

Le ministère de la Santé "confirme ce jour l'identification d'un premier cas positif de maladie à virus Ebola sur le territoire national", dit-il dans un communiqué. Interrogé par l'AFP, le ministère a précisé que le cas avait été identifié en métropole. La situation est suivie "de très près" par le Premier ministre, selon son entourage.

Le patient, de retour de mission humanitaire a immédiatement été pris en charge dans un établissement spécialisé et se trouve dans un état stable, fait savoir le ministère. Ce patient est pris en charge dans "un établissement de santé de référence, selon des protocoles stricts de sécurité biologique (chambre à pression négative, équipements et protocoles dédiés). Les autorités sanitaires sont pleinement mobilisées et la situation fait l’objet d’un suivi permanent". 

"Toutes les mesures de précaution, et notamment l’isolement du patient, ont été prises dès son arrivée sur le territoire national avec un transfert à l’hôpital dans des conditions sécurisées afin d’éviter tout risque de contamination. Une enquête épidémiologique approfondie est menée pour déterminer les personnes qui auraient été en contact avec le patient. Ces personnes seront contactées sans délai par l’agence régionale de santé, effectueront un isolement à domicile de 21 jours et bénéficieront d’une surveillance attentive durant cette période", précise le communiqué.

Comment se transmet Ebola ?

La maladie à virus Ebola est une maladie grave et souvent mortelle. Le virus se transmet à l’homme à partir d’animaux sauvages et ensuite de personne à personne, par contact direct avec des fluides corporels (sang, salive, urine, sperme, lait maternel, sueur, selles et les vomissures des personnes infectées, vivantes ou non), le corps des personnes décédées de la maladie, des objets qui ont été contaminés par les fluides corporels de patients infectés (par exemple, des aiguilles) ou encore de la viande de brousse issue de la faune sauvage.

La maladie se caractérise par de fortes fièvres et des hémorragies souvent mortelles. La durée d’incubation varie de 2 à 21 jours. Tant qu’elles ne présentent pas de symptômes, les personnes contaminées ne sont pas contagieuses. Il n’y a pas, aujourd’hui, de traitement spécifique de la maladie à virus Ebola : il repose sur une prise en charge des symptômes, notamment par la réhydratation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée