Le 9 novembre 2022, Laurent contacte l'émission Parlons-Nous sur RTL pour confier son inquiétude pour sa fille, à l'époque âgée de 13 ans. Et pour cause, l'auditeur annonce être divorcé depuis plusieurs années de la mère de l'adolescente. Et cette dernière ne s'étant pas remise du divorce prononcé, utilisait leur fille dont elle avait la garde, pour exercer une pression sur lui. L'ex-compagne souffrait d'une addiction à l'alcool et refusait de se soigner malgré une injonction de soins. Laurent n'avait alors qu'une envie : obtenir la garde exclusive de son enfant.
Qu'en est-il aujourd'hui ? "Ma fille vit désormais avec moi", révèle Laurent dans le podcast Que sont-ils devenus. Mais les démarches de ce père pour être l'unique responsable légal sont loin d'être finies car la justice n'a pas encore tranché en sa faveur. Laurent a envoyé plusieurs courriers au juge des affaires familiales, qui sont restés sans réponse. Il a enchaîné les rendez-vous chez des avocats pour se défendre, mais sans succès. Il s'est également rendu au commissariat de police pour déposer une main courante. "Malgré le jugement qui donne la garde à la maman, j'ai décidé de garder mon enfant avec moi", explique-t-il à Caroline Dublanche.
"Mon enfant n'osait pas dire ce qui se passait réellement dans notre famille. Elle avait peur des représailles envers sa mère", raconte Laurent. "Je me souviens aussi que les éducatrices qui la suivaient avaient constaté que ma fille se sentait responsable de sa mère. Au fond, c'est ça qui l'a coincée. Elle ne voulait pas abandonner sa maman".
Malheureusement, bien que la requête de Laurent soit légitime, elle n'est pas recevable aux yeux de la loi. "Le juge pour enfant a décidé de clore le dossier. Selon leur rapport, à partir du moment où ma fille ne parle pas du problème qui se passe à la maison, ils ne peuvent plus continuer", résume-t-il. Une situation des plus complexes pour ce père de famille, qui cherche encore à se faire entendre. "Cela doit être compliqué pour vous, parce que rien n'est officiel. Selon le rapport des juges aux affaires familiales, cette situation vous met hors la loi et ce, même si vous êtes passé par un commissariat de gendarmerie", ajoute Caroline Dublanche.
"Vous avez fait preuve d'une persévérance... On voit toutes les démarches, à quel point vous vous battez pour votre fille. Vous faites tout pour la protéger. Ce n'est pas comme si vous l'enleviez à sa mère. Il y a tout un contexte entre le juge pour enfants qui avait été saisi par vos soins, les éducatrices, et les démarches que vous continuez à faire. On voit vraiment que vous êtes un père très présent, très impliqué, et qui agit dans l'intérêt de son enfant", rassure l'animatrice qui lui conseille toutefois de contacter le plus vite possible le juge pour enfants pour lui signaler les derniers événements.
>> Retrouvez le podcast de Caroline Dublanche "Que sont ils devenus ?" L’animatrice de l'émission quotidienne "Parlons-Nous" prend des nouvelles des personnes qui se sont confiées à elle... tout au long de l’année en toute intimité et complicité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte