En Direct
2 min de lecture
Illustration d'un couple en train de s'embrasser
Crédit : adamkontor / Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sophie avait appelé l'émission Parlons-Nous le 20 décembre 2022. Depuis quelques années, elle est en couple avec un homme plus âgé. Au début de leur relation, ce dernier était marié. Il a quitté sa femme, mais n'a jamais demandé le divorce. Bientôt à la retraite, il a pour objectif de construire un bateau et de s'installer à plus de 1.000 kilomètres de la région où réside Sophie. Tout cela stressait beaucoup Sophie qui avait du mal à comprendre si son compagnon était vraiment fiable et décidé à construire sa vie avec elle.
Aujourd'hui, Sophie est-elle plus rassurée dans sa relation ? "Je ne peux pas dire que je me sente beaucoup plus sécurisée. Je suis toujours en relation avec cet homme. Avec sa femme, ils sont en train d'entamer une procédure, enfin, puis de revendre leur logement. En réalité, je me dis toujours que je devrais être heureuse, sauter de joie... Mais simplement, c'est à son initiative, à elle", annonce-t-elle.
Sophie avoue qu'elle aimerait que ces démarches soient à l'initiative de son compagnon. Elle n'a pas l'impression qu'il agisse pour faire avancer leur relation. "Il suit le mouvement et ce n'est pas très flatteur. Je me dis que si elle demande ça, c'est qu'a priori, elle ne souhaite pas se remettre avec lui, parce que c'est ce que j'ai craint pendant longtemps".
Son conjoint n'a pas encore pris d'avocat, et ne lui parle pas des avancées. "Quand j'évoque le sujet, il me montre que ce divorce, pour lui, c'est une souffrance. Et il voit bien que ça me pique. Je ne veux pas dire que c'est une partie de plaisir, parce que moi-même, j'ai divorcé il y a quelques années. Mais en même temps, c'est difficile de voir son compagnon exprimer le fait qu'il souffre de se séparer de son ex", partage-t-elle à Caroline Dublanche.
J'ai l'impression de ne pas exister. Il ne cherche pas à se réengager
Sophie
Sophie se sent transparente. Son compagnon lui reproche de trop ramener les choses à elle. "J'ai l'impression de ne pas exister. Il ne cherche pas à se réengager. Il a déjà employé le terme de prison en parlant de son mariage, en me disant 'Je sors de 40 ans de prison, c'est pas pour y retourner avec toi'". Caroline Dublanche rassure son auditrice lui expliquant la difficulté d'une fin de relation, surtout après 40 ans. Cela peut empêcher de se projeter à nouveau vers l'avenir. Les propos de cet homme montrent que, même s'il ne forme plus un couple avec sa femme, un attachement est toujours présent par rapport à tout ce qu'ils ont vécu et construit ensemble. Ce qui est normal.
Pour la psychologue, Sophie n'arrive pas à s'affirmer dans cette relation. Il faudrait savoir si c'est un passage ou si c'est quelque chose de plus profond. Quelle place est accordée à Sophie dans cette histoire ? Caroline Dublanche met en alerte l'auditrice sur le fait qu'elle ne se préserve pas assez. Elle doit travailler sur la dépendance qu'elle a envers cet homme. Une thérapie peut la renforcer et l'aider à revaloriser son image et retrouver ses priorités.
>> Retrouvez le podcast de Caroline Dublanche "Que sont ils devenus ?" L’animatrice de l'émission quotidienne Parlons-Nous prend des nouvelles des personnes qui se sont confiées à elle... tout au long de l’année en toute intimité et complicité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte