Pour les amateurs de bière, la nouvelle pourrait avoir un léger goût d'amertume. Le 28 juin, le magazine 60 millions de consommateurs a publié une enquête sur les pesticides dans cette célèbre boisson mousseuse. Résultat : environ trois-quarts des bières testées contiendraient des traces de pesticides.
L'association a testé 45 marques de bières, dont 39 blondes et six blanches. Selon l'enquête, 34 d'entre elles présentaient des traces de pesticide mais aussi de glyphosate, l'herbicide chimique au cœur d'une vive polémique.
Pas de quoi s'alarmer cependant : selon 60 millions de consommateurs, les pesticides détectés dans ces produits étaient présents en très faibles quantités. En outre, seuls quatre molécules ont été retrouvées sur les 250 recherchées.
Sur les 45 bières testées, 25, dont deux bio, contenaient des traces de glyphosate. "Ce résultat démontre une fois de plus l’omniprésence de cet herbicide dans l’environnement", commente l'association dans son communiqué.
Là encore, les doses détectées sont peu élevée. L'exposition reste donc peu dangereuse : selon les calculs effectués par l'association, il faudrait boire 2.000 litres de la bière la plus contaminée par jour pour dépasser la dose journalière admissible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte