1 min de lecture
L'épidémie a tué 28.596 personnes en France depuis le début mars
Crédit : Ina FASSBENDER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce jeudi 7 mai le début du déconfinement à partir de lundi, faut-il craindre une deuxième vague de contaminations au Coronavirus ? Difficile à dire. "Personne n’a de boule de cristal pour voir comment ça va se passer au mois de juin", explique à RTL la professeure Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris.
Elle dit faire confiance aux "modélisations qui reposent sur des préceptes mathématiques plutôt solides". "A priori, si les mesures annoncées sont bien appliquées, elles devraient permettre de contrôler la reprises de l’épidémie, reconnait Karine Lacombe, tout en précisant qu'il "y aura forcément des nouveaux cas, puisque le virus ne disparaitra pas".
Sur ce point précis, elle donne d'ailleurs quelques recommandations. "Ce qu’il faut, c'est que ces cas soient diagnostiqués très tôt, que l’on puisse faire les dépistages et avoir rapidement des traitements, explique-t-elle. C'est ce qui nous permettra de tenir jusqu’au vaccin ou alors (...) jusqu'à la disparition progressive du virus si, petit à petit, une certaine partie de la population s’immunise".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte