Méconnue du grand public, l'alliance Gavi joue pourtant un rôle-clé dans la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus. Ce partenariat public-privé, créé en 2000 afin d'élargir l'accès à la vaccination dans les pays pauvres, supervise actuellement le dispositif onusien d'accès mondial au vaccin contre la Covid-19. Et bonne nouvelle pour le Vieux Continent : l'ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso va en prendre la tête.
Le conseil d'administration de Gavi - où l'Unicef, l'OMS, la Banque mondiale et la Fondation Bill & Melinda Gates occupent des sièges permanents - a approuvé à l'unanimité le choix de l'ancien Premier ministre du Portugal (2002-2004), qui a dirigé la Commission européenne pendant dix ans (2004-2014) avant de travailler pour la banque d'investissement Goldman Sachs.
"Le monde a besoin de Gavi maintenant plus que jamais, à la fois pour s'assurer que les vaccins contre la Covid-19 atteignent tous les pays, riches et pauvres, et pour poursuivre sa mission principale qui est de protéger des centaines de millions de personnes contre les maladies évitables", a déclaré José Manuel Barroso, cité dans un communiqué de Gavi.
Cette alliance réunit les pays à faibles revenus et les gouvernements donateurs, l'OMS, l'Unicef, la Banque mondiale, les fabricants de vaccins de divers pays, des instituts techniques et de recherche, la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates et d'autres philanthropes privés.
Depuis la pandémie de Covid-19, l'organisation basée à Genève a été chargée par l'Organisation mondiale de la santé de coordonner le dispositif onusien d'accès mondial au vaccin contre le Covid-19, baptisé Covax (Covid-19 Vaccine Global Access; accès mondial au vaccin contre le Covid-19).
L'ancien Premier ministre portugais prendra la succession de la Nigérianne Ngozi Okonjo-Iweala, actuellement candidate à la direction générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et dont le mandat à la présidence de Gavi prend fin en décembre.
Le processus de sélection du successeur de Ngozi Okonjo-Iweala a débuté en octobre 2019. Plus d'une centaine de personnes avaient déposé leur candidature à la présidence du conseil d'administration de Gavi, un poste non rémunéré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte