1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Couple : comment lui dire que je ne l'aime pas autant qu'il ou elle m'aime ?
3 min de lecture

Couple : comment lui dire que je ne l'aime pas autant qu'il ou elle m'aime ?

INTERVIEWS - Quand les sentiments de l'un et de l'autre ne sont pas au même niveau dans un couple, il ne faut surtout pas le garder pour soi, mais être sincère.

Hught Grant et Renée Zellweger dans "Bridget Jones 3"
Crédit : StudioCanal
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je t'aime". Voici les trois mots les plus redoutés et à la fois appréciables qu'un être puisse entendre. Effrayante, réconfortante, touchante, engageante... Cette expression peut avoir un effet bien différent en fonction des personnes qui l'expriment, à quel moment elle est partagée, ou encore dans quel contexte. Dans un couple, la première fois que l'on dit "Je t'aime" est une véritable angoisse, notamment à cause de la peur de ne pas être aimée en retour. 

Mais parfois, on peut être tout aussi effrayée que l'autre le dise, surtout quand on n'est pas encore au même niveau dans les sentiments. Ce sentiment de panique est amené par le fait de ne pas savoir comment réagir à ce moment-là. Comment lui dire que vous ne l'aimez pas autant, ou pas encore autant, qu'il ou elle ne vous aime, sans lui briser le cœur ?

Ne pas cacher la vérité

La première chose, c'est d'être sincère. Pas question de ne pas lui dire la vérité, à savoir ce que vous ressentez vraiment, et de lui mentir. Si vous ne l'aimez pas en retour, ne dites pas "moi aussi". Vous risquez de faire naître de faux espoirs. Tout ce que vous pourrez y gagner, c'est de le ou la faire encore plus souffrir à l'avenir. 

Si vous êtes en couple avec cette personne, c'est quand même que vous y êtes attachée. Il faut donc la respecter. Lui avouer vos sentiments, même si cela sera sans doute douloureux à entendre, c'est aussi lui prouver qu'il ou elle est quelqu'un d'important pour vous. Et le mieux, selon la psychologue clinicienne Marie Lucas jointe par Girls.fr, c'est de lui dire en face et non par SMS ou via un réseau social. "La personne n'est pas un objet", illustre-t-elle.

Respecter l'autre

À écouter aussi

Vient ensuite la manière de le dire. Délicatesse et tact devront être de mise pour éviter d'infliger une trop grosse déception en face. Plus il est tôt dans la relation, plus il sera facile de l'accepter et la souffrance sera relative, explique la spécialiste. Et surtout, il faut insister sur le fait que le problème ne vient pas d'elle ou lui, mais de vous. Si vous ne ressentez pas la même chose que votre partenaire, c'est que vous vous êtes sans doute trompé de personne ou que vous avez un travail à faire sur vous-même poursuit la psychologue.  

En tout cas, il faut "éviter que la personne en face se sente rejetée". "Je ne te rejette pas. Je me rends compte que je me suis trompée, je ne pense pas pouvoir te rendre heureux(se)", voilà un exemple de réponse à apporter dans une situation pareille, même s'il n'y a pas de formule magique. Il faut de toute manière s'attendre à faire, au moins, un peu de mal à celui ou celle qui vous aime. Mais pour Michèle Smadja, psychiatre et sexologue interrogée par Girls.fr, on peut aussi dire pourquoi on est avec la personne, ce qui peut être "encore mieux que de dire 'je t'aime'". "Dire quelles sont les bonnes raisons qui font que l'on a envie d'être avec cette personne (...) et valoriser les moments partagés permettra de la rassurer", selon la psychiatre qui ajoute : "C'est une réponse plus adulte, responsable". 

Se demander pourquoi pour ne pas répéter la même erreur

Pour ne pas recommencer les mêmes erreurs, il faut d'abord comprendre pourquoi on les a commises. Pour Marie Lucas, ce genre de difficultés se rencontrent quand l'une des deux personnes "n'a pas réglé des problèmes personnels et qu'il y a un décalage entre ce que vit la personne et le couple". Mais il faut surtout "se connaître soi-même pour choisir une personne qui nous convient", explique-t-elle avant de poursuivre : "Le problème c'est peut-être de se mettre en couple alors qu'il n'y a pas de correspondance". 

La psychologue insiste sur le fait que plus on va se connaitre soi-même, meilleur sera notre choix de personne. Même quand on pense avoir trouvé, il faut "aller doucement, conseille-t-elle encore, se connaître par le cœur avant de se connaître par le corps". Ainsi, le problème peut aussi se poser dans une relation qui a vu les étapes brûlées et que l'on a confondu les sentiments entre attirance, affection, excitation et réel amour. Pour bien identifier le problème, il faut donc réfléchir et prendre du recul sur la situation. Faire en sorte que cet obstacle rencontré soit constructif pour qu'il ne se représente pas à l'avenir.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte