En Direct
1 min de lecture
Aurore Bergé sur le perron de l'Élysée, le 17 octobre 2017
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'appréhension d'annoncer sa grossesse au bureau vient parfois ternir la joie de devenir mère. Malgré l'évolution des mentalités, le congé maternité est encore trop souvent perçu comme une absence pénalisante pour les femmes qui occupent des postes à responsabilités : 75% d'entre elles considèrent qu'avoir un enfant freine leur évolution professionnelle. Qu'en est-il alors de celles qui rêvent de faire carrière en politique ?
Aurore Bergé, ministre chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes fait partie de ces femmes qui ont choisi de cacher leur grossesse par craintes des conséquences politiques. En 2022, alors qu'elle est enceinte de son premier enfant, la députée veut candidater à la présidence du groupe En Marche. Redoutant que sa maternité ne joue contre elle, elle ne révèle sa grossesse qu'après avoir remporté l'élection. Elle assurera ses fonctions sans interruption, jusqu'au terme de sa grossesse.
Le dilemme est courant pour les femmes politiques, souvent contraintes de choisir entre carrière et maternité. Olivia Grégoire en témoigne elle aussi : après plusieurs fausses couches, elle devient mère malgré les remarques déplacées de son médecin qui lui intime qu'une femme de pouvoir n'a pas vocation à devenir maman. Aujourd'hui, elle prend du temps pour sa fille de trois ans malgré un emploi du temps surchargé.
Marlène Schiappa, de son côté, a vécu une fausse couche alors qu'elle était en déplacement avec le premier ministre de l'époque, Jean Castex. Un épisode douloureux pour l'ancienne ministre aujourd'hui enceinte de son troisième enfant, dont elle a choisi de parler publiquement pour briser le silence et inciter d'autres femmes à ne pas avoir peur de témoigner.
Plongée dans le quotidien de ces femmes qui tentent de concilier carrière et vie familiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte