1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : tout ce qu'il faut savoir sur la campagne de vaccination
1 min de lecture

Coronavirus : tout ce qu'il faut savoir sur la campagne de vaccination

ÉCLAIRAGE - La campagne de vaccination commence ce dimanche 27 décembre en France. Deux Ehpad seulement sont concernés mais c'est déjà un tour de force sur le plan administratif et logistique.

Le vaccin Pfizer-BioNTech (illustration).
Crédit : Bryan R. Smith / AFP
Coronavirus : tout ce qu'il faut savoir sur la campagne de vaccination
00:01:55
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le début de la campagne de vaccination débute en France ce dimanche 27 décembre, 6 jours après la validation du vaccin de Pfizer BioNTech par l'Union Européenne. Le début sera surtout symbolique, dans deux Ehpad, pour commencer. Mais c'est déjà un tour de force sur le plan administratif, et sur le plan logistique.

Les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech ont été livrées samedi 26 décembre, en région parisienne mais aussi à Lyon, Tours et Lille. En fin de matinée : les premiers vaccins seront inoculés dans une Unité de soin longue durée à Sevran, en Seine St Denis. Une dizaine de personnes âgées et un soignant de plus de 65 ans seront vaccinées. Ensuite, en début d'après midi à Dijon, seront vaccinés quelques résidents d'un Ehpad et un médecin âgé lui aussi de plus de 65 ans.

C'est donc un top départ très symbolique pour cette campagne de vaccination. D'ici mi-janvier, une centaine d'établissements pour personnes âgées auront commencé à vacciner sur 8.000 au total. La vaccination sera ensuite beaucoup plus intense.

Les premiers vaccinés surveillés de près

Toutes les personnes qui vont être vaccinées vont être suivies de très près. Avec d'abord une consultation médicale obligatoire avant le vaccin pour avertir les patients des effets secondaires possibles. Douleurs musculaires ou articulaires, céphalées, fatigue, des symptômes modérés et qui ne durent pas selon les premières études.

À lire aussi

Lors de la piqure, par précaution, il y aura une surveillance pendant au moins 15 minutes pour surveiller surtout d' éventuelles réactions allergiques. Leurs médecins ou ces patients eux-mêmes pourront faire remonter leurs effets secondaires via une plateforme en ligne. Et l'agence française du médicament fera des retours chaque semaine sur ces effets secondaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte