L'épidémie est désormais mondiale. Deux mois après les premiers cas en Chine, faut-il s'inquiéter d'une épidémie du coronavirus en France ? À Paris, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, un homme de 60 ans est décédé. Éric Caumes, chef de service des maladies infectieuses et tropicales dans cet hôpital, se veut rassurant, même s'il prédit que la maladie va contaminer de nombreuses personnes.
"Le décès de ce patient, qui n'avait pas de contact particulier avec les zones à risque montre qu'on va vivre une situation proche de celle de l'Italie", explique le professeur. "Il est très probable d'avoir de nombreux foyers d'épidémie dans notre pays", souligne-t-il.
"Il y a un risque d'engorgement possible dans les hôpitaux, mais surtout un risque d'amplifier l'épidémie dans les salles d'attente", prédit-il avant de conseiller de ne pas se déplacer aux urgence pour une maladie bénigne. En cas de symptômes du coronavirus, il faut appeler le Samu au 15 plutôt que de se déplacer à l'hôpital, où l'on pourrait être en contact avec des personnes fragiles.
Malgré tout, le médecin n'est pas alarmiste. "Le virus est particulièrement contagieux, mais il est certainement bien moins grave que ce que l'on a pensé au début", explique Éric Caumes. Selon lui, le décès du patient de 60 ans, dans son hôpital, n'est pas nécessairement dû au coronavirus.
"Ce virus semble épargner les personnes jeunes et bien portantes", continue le médecin. Concernant les événements sportifs, Éric Caumes ne pense pas que l'annulation soit nécessaire "puisqu'il n'y a pas de contamination en plein air a priori. Il y a plus de risques d'être contaminé au bistrot devant le stade que dans les tribunes", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte