1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : les résultats du vaccin Moderna "incroyablement impressionnants"
1 min de lecture

Coronavirus : les résultats du vaccin Moderna "incroyablement impressionnants"

Alors que Moderna a annoncé que son vaccin contre la Covid-19 était efficace à 94.5%, le directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses estime que "c'est un résultat vraiment saisissant".

Un prototype de vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Crédit : MLADEN ANTONOV / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La course au vaccin contre le coronavirus s'accélère. L'immunologue Anthony Fauci, figure très respectée aux États-Unis, a salué, ce lundi 16 novembre, l'annonce par la société américaine Moderna d'un vaccin efficace à près de 95% contre la Covid-19.

"L'idée d'avoir un vaccin efficace à 94,5% est incroyablement impressionnante", a-t-il déclaré à l'AFP. "C'est un résultat vraiment saisissant, je pense que personne ne s'attendait à ce qu'il soit si bon". Le Dr Fauci est le directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses, qui a commencé à co-développer le vaccin dès janvier, après que les autorités chinoises ont communiqué la séquence génétique du nouveau coronavirus

Le vaccin s'appuie sur une nouvelle technologie consistant à insérer des instructions génétiques dans l'organisme pour déclencher la production d'une protéine identique à celle du coronavirus (sa pointe si reconnaissable), et provoquer une réponse immunitaire

"Les données parlent d'elles-mêmes"

"Beaucoup de gens avaient des réserves" face à cette méthode "qui n'avait pas encore été testée et éprouvée", note le Dr Fauci. "Certains nous ont même critiqués pour cela". L'alliance Pfizer/BioNTech avait déjà annoncé la semaine dernière un vaccin à 90% efficace contre la Covid-19 s'appuyant sur la même technologie. . 

"Les données parlent d'elles-mêmes", avance-t-il. "Je pense que quand vous avez deux vaccins comme ceux-ci qui ont prouvé être efficaces à plus de 90%", la technologie "n'a plus à faire ses preuves".

"Il reste encore beaucoup de chemin à faire", met cependant en garde le spécialiste, inquiet notamment du nombre de gens réfractaires aux vaccins aux États-Unis, pays le plus touché en valeur absolue par la pandémie de la Covid-19

"Le sentiment anti-vaccin est important dans ce pays. Il faut pouvoir le surmonter et convaincre la population de se faire vacciner car un vaccin hautement efficace est inutile si personne n'est vacciné".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte