Alors que l'épidémie de coronavirus circule moins en France depuis quelques jours, il convient de rester très prudent, notamment au contact de personnes à risques. Si vous comptez, par exemple, vous rendre chez une personne âgée, souvent très isolée pendant le confinement, certaines précautions sont impératives.
Peut-on dans ce cas se voir prescrire un test PCR pour savoir si l'on est porteur du virus et partir l'esprit serein ? Pas vraiment. L'objectif du test est de savoir si vous êtes malade à l'instant T et il faut avoir une ordonnance pour se rendre dans un laboratoire, ce que le médecin ne signera pas pour la seule raison d'une visite à quelqu'un.
Si le médecin accepte et que le résultat est positif, la seule option est de rester chez soi et de s'isoler. En cas de résultat négatif, il est toujours possible qu'un patient soit malade, le test pouvant être faussement négatif dans 20 à 30% des cas.
La solution, plutôt que de se lancer dans un test PCR, est de porter un masque pour rendre visite à quelqu'un de fragile, en permanence et que la personne en porte un également. Il faut se laver les mains le plus souvent possible et éviter de toucher les poignées ou les interrupteurs ou de manger à la même table.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte