1 min de lecture

Coronavirus : le coup de gueule du Syndicat des biologistes contre Olivier Véran

INVITÉ RTL - François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes, est ulcéré par le rappel à l'ordre du ministre de la Santé à l'égard des laboratoires qui ne pratiquent pas de tests PCR.

Un laboratoire de virologie à l'hôpital Bichat à Paris (Illustration).

Crédit : JOEL ROBINE / AFP

Coronavirus : le coup de gueule du Syndicat des biologistes contre Olivier Véran

00:07:38

Coronavirus : le coup de gueule du Syndicat des biologistes contre Olivier Véran

00:07:38

Jérôme Florin - édité par Félix Roudaut

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la pandémie de coronavirus tend à croître en France, de nombreux observateurs critiquent les délais trop longs pour obtenir un test de dépistage. Le ministre de la Santé Olivier Véran a d'ailleurs rappelé à l'ordre des laboratoires d'analyse qui ne faisaient pas de tests PCR, notamment en Île-de-France, où 30 laboratoires ne pratiqueraient pas de tests à l'heure où 1,3 million de personnes sont encouragées à être dépistées. 

Le ministre est "charmant" dans son annonce, mais "il est évident que le délai dans lequel nous avons été prévenus a été très court", cingle lundi 27 juillet sur RTL François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes (SDB), qui rappelle que le personnel des laboratoires a lui aussi le droit de prendre des congés durant la période estivale, après quatre mois d'une crise harassante.

"On va y arriver"

Celui qui est également président du Centre national des professions de santé assure que "les biologistes essayent de répondre dans la mesure du possible". "On va y arriver", il ne faut pas que le ministre "nous tape sur les doigts à chaque fois que l'on essaye de faire les choses", fulmine François Blanchecotte sur notre antenne. D'autant qu'"il n'y a pas que les laboratoires privés qui doivent participer" à cet effort. "L'ensemble des laboratoires publics doit aussi être présent sur le terrain".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info