1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : la préfecture de Bretagne appelle à la vigilance
1 min de lecture

Coronavirus : la préfecture de Bretagne appelle à la vigilance

La préfète de Bretagne Michèle Kirry a indiqué mardi 21 juillet que l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans la région appelait à "la vigilance".

Coronavirus : la préfecture de Bretagne appelle à la vigilance
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Pierre Jarnoux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Bretagne est de plus en plus touchée par le coronavirus. La préfète Michèle Kirry a appelé à la "vigilance" et au respect des gestes barrières tout en écartant un confinement localisé. 

"Entre le 11 mai et le 10 juillet, nous avions de l'ordre de dix nouveaux cas positifs pour toute la région par semaine. Nous en sommes à plus de cent depuis le 10 juillet, c'est une augmentation qui appelle à la vigilance", a déclaré Michèle Kirry lors d'une conférence de presse à Rennes. 

On dénombre plusieurs foyers d'infections dont huit dans le Finistère et trois dans les Côtes d'Armor

Elle dénonce notamment l'organisation de fêtes privées qui pourraient rassembler beaucoup de monde sans distanciation sociale. "Ce qui est sans doute plus difficile à comprendre", a-t-elle observé, donnant l'exemple d'un cluster qui s'est formé lors d'une fête qui a rassemblé environ 200 personnes.

À écouter aussi

La préfecture avait déjà anticipé une augmentation des cas dans la région, en lien avec le tourisme et l'arrivée de vacanciers. Cependant, la préfète n'a pas lié cette augmentation aux estivants venus d'autres régions, car les nouveaux cas hors Bretagne représentent une partie infime des cas constatés. 

Des mesures plus coercitives écartées pour l'instant

La menace d'un reconfinement ou de fermetures d'établissements n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour. 

"Je ne l'envisage pas aujourd'hui mais ça ne veut pas dire que je ne l'envisagerai pas demain. Le dispositif juridique en place permet au préfet d'activer un certain nombre de mesures restrictives. S'il le faut, je le ferai, à regret", a prévenu Mme Kirry.

La Bretagne qui avait été relativement épargnée par la première vague, avec seulement 262 morts selon l'ARS (Agence régional de la santé) voit aujourd'hui une augmentation des cas. Cependant, une deuxième vague n'est pas inévitable

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte