1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : la colchicine réduirait le risque de complications selon une étude canadienne
1 min de lecture

Coronavirus : la colchicine réduirait le risque de complications selon une étude canadienne

Une vaste étude clinique montre que la colchicine, un anti-inflammatoire, serait efficace pour traiter la Covid-19.

Des boîtes de médicaments dans une pharmacie (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a annoncé les résultats d'une vaste étude clinique, montrant que la colchicine, un anti-inflammatoire, est efficace pour traiter la Covid-19. Elle réduirait les risques de complications liées à la maladie. Les résultats positifs de l'étude COLCORONA constituent une "découverte scientifique majeure", qui fait de la colchicine "le premier médicament oral au monde qui pourrait traiter les patients en phase pré-hospitalière", affirme l'ICM dans un communiqué rendu public tard vendredi soir.

Ce puissant anti-inflammatoire est utilisé pour le traitement de la goutte. Les résultats de l'étude ont "démontré que la colchicine a réduit de 21% le risque de décès ou d'hospitalisations chez les patients atteints de Covid-19 comparativement au placebo", souligne l'ICM. L'étude, menée au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, a porté sur 4.488 patients.

Chez 4.159 de ces patients, dont le diagnostic de Covid-19 a été prouvé par un test PCR, la colchicine a "entraîné des réductions des hospitalisations de 25%, du besoin de ventilation mécanique de 50%, et des décès de 44%", fait valoir l'institut. Le traitement à la colchicine est efficace pour prévenir le phénomène de "tempête inflammatoire majeure" et réduire les risques de complications liées à la Covid-19, a expliqué le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l'ICM et chercheur principal de l'étude COLCORONA.

"Il s'agit de la plus grande étude à l'échelle mondiale testant un médicament administré oralement chez les patients non-hospitalisés avec la Covid-19", précise l'ICM.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte