1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : "Il y a un net ralentissement à Paris", se réjouit Agnès Giannotti
1 min de lecture

Coronavirus : "Il y a un net ralentissement à Paris", se réjouit Agnès Giannotti

INVITÉE RTL - Médecin généraliste dans le XVIIIème arrondissement de Paris et vice-présidente du syndicat MG France, Agnès Giannotti appelle malgré tout à maintenir les efforts pour éviter des reconfinements répétés.

Un service de réanimation dans un hôpital, pendant l'épidémie de coronavirus (illustration)
Crédit : Remko DE WAAL / ANP / AFP
Coronavirus : "Il y a un net ralentissement à Paris", se réjouit Agnès Giannotti
00:04:31
Dominique Tenza - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Baisse du taux de reproduction, diminution des cas contaminations ... En ce lundi 16 novembre, quelques indicateurs pointent vers une amélioration de la situation sanitaire en France, confrontée à une deuxième vague de Covid-19. Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, le pays a "passé un pic épidémique", mais le virus n'est pas "vaincu". 
"Il y a un net ralentissement à Paris", constate Agnès Giannotti. Cette médecin généraliste du XVIIIème arrondissement de Paris, quartier densément peuplé de la capitale, note toutefois que "ce n'est pas le cas forcément partout en France", précisant que d'autres professionnels de la santé en région ne font pas état d'une telle amélioration.

Ce premier constat offre cependant des perspectives rassurantes. "Ce que nous voyons chez les généralistes préfigure ce qui va se passer dans les 15 jours dans les hôpitaux", note la vice-présidente Fédération Française des Médecins Généralistes. "Nous voyons tous les patients, y compris ceux qui sont peu symptomatiques. À l'hôpital, il n'y a que les cas graves qui arrivent".

"Si on ne veut pas se retrouver confinés tous les deux mois, avec des reflambées épidémiques, il faut qu'on continue à se faire tester, surveiller, s'isoler", met cependant en garde la médecin parisienne. 

Elle appelle notamment les individus ayant participé à une fête de plusieurs centaines de personnes dans le Val-de-Marne à immédiatement s'isoler et effectuer dans les 4 à 7 jours des tests PCR. "Ils ont fait les imbéciles, mais au moins qu'ils assument", assène-t-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte