Faut-il rendre le port du masque obligatoire dans les endroits clos ? C'est ce que demandent des médecins et professionnels de santé. Ce lundi sur RTL, Jérôme Marty, médecin généraliste s'est exprimé sur le sujet. "Il faut rappeler pourquoi nous demandons que le masque soit obligatoire. Nous le demandons parce qu'on sait que le moyen de contamination principal de cette maladie c'est l'aérosolisation", explique-t-il.
"C'est de la micro gouttelette, du virus, qui reste en suspension dans l'air et qui peut y rester pendant plusieurs minutes à plusieurs heures. Il faut porter des masques en lieu clos, pour éviter de créer cette aérosolisation", a-t-il précisé. En portant un masque, "on va diminuer la charge virale dans l'air", explique le médecin.
Jérôme Marty fait cependant la distinction avec la situation en extérieur, moins problématique selon lui. "À l'extérieur c'est tout à fait différent. Les règles c'est la distanciation physique, se laver les mains, mais pas le masque, sauf quand il y a des rassemblements. Dans la rue vous êtes éloignés les uns des autres, il y a aerosolisation mais il est dispersé par l'air. Il est en très faible concentration, le vent le déplace", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte