Alors que le variant Omicron ne cesse de progresser et d'inquiéter, les pays européens n'ont pas hésité à mettre en place certaines mesures afin de protéger leur population. Aux Pays-Bas, le gouvernement a décidé de confiner la population.
Ce sont des mesures drastiques pour tenter d’enrayer la propagation du virus. Tous les restaurants, les bars, les cinémas, les musées, les théâtres seront fermés jusqu'au 14 janvier 2022. À la maison, c'est deux invités maximum. Seule exception le jour de Noël où il sera possible de pousser jusqu'à quatre convives.
Chez nos voisins anglais, la situation est elle aussi critique. Selon plusieurs médias britanniques, le gouvernement envisage d’interdire les rassemblements en intérieur pour briser la vague de contaminations, mais seulement après Noël. Les Pays-Bas, eux, n’ont pas attendu les fêtes.
En Europe, il faut également garder un œil sur certains pays, notamment le Danemark, avec la fermeture des lieux culturels. En Suisse, le télétravail est obligatoire et l'accès aux restaurants est autorisé aux seuls vaccinés. Comme pour les lieux de culture, de sport ou encore de loisir.
L'Irlande aussi a mis en place des restrictions. Ce n’est pas le bon moment pour une tournée des pubs puisqu’ils ferment désormais à 20 heures. Pour les mariages, c'est cent personnes maximum. En Allemagne, il faudra également surveiller ce qu'il va se passer, puisque le gouvernement annonce des restrictions "dans les plus brefs délais".
Toutes ces mesures annoncent-elles ce qu'il pourrait se passer en France ? Si la réponse est difficile, c'est toutefois ce que plusieurs infectiologues pressentent. Partout l’arrivée d’Omicron a été soudaine et surtout incontrôlable. L'exemple anglais nous apporte qu'une personne en infecte dix, qu'on transmet le virus au sein de la même famille et que le nombre de cas double tous les deux jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte