Deux chats ont été infectés par le coronavirus à New York, ont indiqué mercredi les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Ils estiment qu'il s'agit des deux premiers animaux de compagnie officiellement atteints par le Covid-19 aux États-Unis.
Les deux animaux ont souffert de problèmes respiratoires, mais les vétérinaires se sont montrés encourageants. Ils s'attendent à un rétablissement complet, ont annoncé les CDC, autorité nationale en matière de santé publique. Dans le cas du premier chat, aucun membre du foyer n'a manifesté de symptômes de la maladie. En revanche, le maître du second félin a lui été testé positif.
S'il s'agit des premiers exemples de contamination d'animaux de compagnie aux États-Unis, plusieurs cas ont déjà été signalés dans le reste du monde. En Belgique, un chat contaminé a manifesté des troubles respiratoires, tandis qu'à Hong Kong et à Wuhan des animaux ont été diagnostiqués positifs.
Les chercheurs et les autorités sanitaires estiment qu'il n'existe pas, à ce jour, d'élément indiquant qu'un animal domestique représente un vecteur de transmission du virus à l'homme ou à d'autres animaux.
Pour autant, les CDC demandent aux propriétaires de chats de les maintenir autant que possible à l'intérieur, pour éviter tout contact avec d'autres personnes que celles du foyer ou d'autres animaux. Ils recommandent également aux propriétaires de chiens de les soumettre aux même règles de distanciation sociale que les humains lorsqu'ils sont hors de leur foyer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte