1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : comment des masques Décathlon peuvent aider à soigner
2 min de lecture

Coronavirus : comment des masques Décathlon peuvent aider à soigner

L'entreprise française a annoncé avoir été sollicitée par plusieurs pays afin d'obtenir les plans de son masque Easybreath, pour parer au manque de respirateurs dans les hôpitaux.

Masques Easybreath de Décathlon
Crédit : Site internet de Décathlon
Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si les masques de Décathlon pouvaient devenir des respirateurs de secours dans les hôpitaux en manque de matériels ? C'est l'idée qui trotte actuellement dans la tête de nombreux pays, notamment de l'Italie, frappée de plein fouet par le coronavirus.

L'entreprise française a en effet été sollicitée par différents pays afin de partager les plans 3D de son masque Easybreath, dédié au snorkeling (plongée en surface). La requête est de transformer ce masque de plongée en masque de santé, nécessaire pour faire face à l'épidémie de coronavirus. En effet, le manque de matériel face au Covid-19 pousse les pays à se tourner vers des solutions alternatives. 

Un premier prototype a été testé dans deux hôpitaux italiens des villes de Bresciano et Brescia. Selon , "La valve a été brevetée pour éviter toute spéculation future, mais l'ensemble du projet est disponible en ligne et tout le monde peut télécharger la documentation et imprimer librement la valve, tant qu'ils ne l'utilisent pas à des fins commerciales," souligne Marco Ruocco, l'un des concepteurs. L'utilisation par le patient sera soumise à l'acceptation de l'utilisation d'un appareil biomédical non certifié, à travers une déclaration signée." ajoute le quotidien qui fait part de "résultats encourageants".

Un projet né en Italie

C'est le docteur Renato Favero, de l'hôpital de Gardone Vol Trompia qui a eu cette idée de transformation. "Le Docteur Favero est venu nous proposer l'idée. Il avait entendu parler de notre entreprise par un confrère d'une installation pour laquelle nous créons des valves d'urgence pour respirateurs avec une impression 3D. Nous avons analysé sa proposition et conclu que le masque de Decathlon Easybreath était celui qui correspondait le mieux à sa demande", raconte l'entreprise Isinnova dans le Corriere della Sera.

À lire aussi

La modification se fait au niveau du tuba, la partie orange en haut du masque, qui a été retiré et remplacé par l'adaptateur imprimé en 3D. En Italie c'est l'entreprise Isinnovia qui se charge de la transformation des masques, car il ne suffit pas de vous munir de votre masque de plage pour affronter le coronavirus. En effet comme le rappel Décathlon ceux-ci sont destinés à une activité de loisir, et non à protéger d'une pandémie

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte