1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : ce que l'on sait du variant vietnamien
1 min de lecture

Coronavirus : ce que l'on sait du variant vietnamien

"La concentration de virus dans la gorge et la salive augmente rapidement, et il se répand très vite dans l'environnement proche", a précisé le ministre vietnamien de la Santé, Nguyen Thanh Long.

Un homme se fait tester au coronavirus à Hanoï au Vietnam le 22 mai 2021.
Crédit : NHAC NGUYEN / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 29 mai, le Vietnam a annoncé avoir découvert un nouveau variant du coronavirus. Celui-ci, qui se transmet rapidement dans l'air, est une combinaison des variants indien et britannique, ont indiqué les médias d'État. 

"Nous avons découvert un variant hybride combinant le virus indien et le britannique", a annoncé le ministre de la Santé, Nguyen Thanh Long, lors d'une réunion nationale sur la pandémie. "La caractéristique principale de ce virus est qu'il se transmet rapidement dans l'air. La concentration de virus dans la gorge et la salive augmente rapidement, et il se répand très vite dans l'environnement proche", a-t-il précisé.

Le ministre de la Santé n'a pour l'heure pas dévoilé le nombre de personnes atteintes par ce nouveau variant. Ses caractéristiques seront par ailleurs publiés dans les prochains jours afin qu'il soit ajouté à la carte des variants du monde. Avant cette annonce, le pays, qui avait jusqu'alors été plutôt épargné par l'épidémie, recensait sept variants, a souligné le ministère de la Santé. 

De nouvelles restrictions pour lutter contre la nouvelle vague d'infections

Toutefois, malgré l'inquiétude des autorités vietnamiennes, les scientifiques restent prudents : "De nombreuses mutations différentes se produisent lors de la transmission du virus et la plupart d’entre elles ne sont pas d’une grande importance clinique", a tempéré l’expert en maladies infectieuses Todd Pollack au Washington Post"Ce n’est pas parce qu’ils disent que [le nouveau variant] a des caractéristiques de l’un et de l’autre, que ces deux variants vont se retrouver dans un patient et former une sorte de 'supervirus' hybride", a précisé le spécialiste, relayé par Courrier international.

À lire aussi

Relativement épargné par l'épidémie, le Vietnam fait actuellement face à une nouvelle vague d'infections. Ainsi, les autorités ont décidé de fermer les cafés, restaurants, salons de coiffure ou de massage ainsi que certains sites touristiques ou religieux dans plusieurs régions du pays. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte