Les bars, restaurants et de nombreux commerces sont toujours fermés au Danemark, qui affronte comme de nombreux autres pays la deuxième vague épidémique de Covid-19, mais les autorités préparent déjà l'après-confinement. Selon le ministre des Finances Nicolai Wammen, cité par Le Monde, le pays scandinave devrait lancer "d'ici trois ou quatre mois" un passeport numérique qui permettra aux personnes immunisées de se déplacer et d'accéder à de nombreux endroits sans restriction.
Ce "coronapas" sera en fait une application smartphone qui fera mention du "statut immunitaire" de la personne concernée. Tous ceux qui auront reçu deux injections de vaccin, mais aussi les personnes porteuses d'anticorps car ayant déjà eu la Covid-19, et celles possédant un test PCR négatif daté du jour-même, pourront se rendre librement au restaurant, au spectacle ou encore à un match de football.
En attendant que cette application soit créée, le Danemark va mettre en place dès la fin février un certificat vaccinal, téléchargeable sur le portail de santé "Sundhed", l'équivalent danois d'Ameli.fr. Les citoyens vaccinés, aujourd'hui au nombre de 100.000 (sur 5,8 millions d'habitants), pourront s'en servir pour voyager sans avoir besoin de réaliser un test PCR ou de respecter une quarantaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte