1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus au Royaume-Uni : il se réveille après 10 mois de coma, ignorant la pandémie
1 min de lecture

Coronavirus au Royaume-Uni : il se réveille après 10 mois de coma, ignorant la pandémie

Le 1er mars dernier, trois semaines avant le premier confinement, ce Britannique de 19 ans était renversé par une voiture dans le nord du Royaume-Uni. Il s'est réveillé 10 mois plus tard en pleine pandémie de coronavirus.

Illustration d'un hôpital britannique
Crédit : Steve Parsons / POOL / AFP
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est dans un monde bouleversé par la pandémie que vient de se réveiller Joseph Flavill. Âgé de 19 ans, ce jeune Britannique aura passé ces 10 derniers mois dans le coma. Le 1er mars dernier, trois semaines avant le début du premier confinement au Royaume-Uni, il était renversé par une voiture à Burton upon Trent, à une cinquantaine kilomètres de Birmingham, dans le nord du pays. 

Souffrant de lésions cérébrales, le jeune homme commence tout juste à se rétablir et à réagir, selon The Guardian. "Il ne saura rien de la pandémie car il dort depuis 10 mois", précise sa tante. "Son état de conscience commence à s'améliorer, mais nous ne savons tout simplement pas ce qu'il sait". Joseph Flavill ne serait donc pas au courant de l'épidémie de coronavirus qui s'est abattue sur la planète. Un virus qu'il aurait lui-même contracté (à deux reprises selon le quotidien) pendant qu'il était inconscient. 

"Je ne sais tout simplement pas par où commencer", explique Sally Flavill. "Il y a un an, si quelqu'un m'avait dit ce qui allait se passer l'année dernière, je ne pense pas que j'y aurais cru. Je ne sais pas comment Joseph va comprendre ce que nous avons tous vécu". 

"Un long chemin à parcourir"

Lors d'un appel vidéo, ses proches auraient déjà tenté de lui expliquer pourquoi ils ne pouvaient pas être à ses côtés, raconte sa tante : "nous essayons de lui faire prendre conscience que nous voulons vraiment être là avec lui, à lui tenir la main, mais nous ne pouvons tout simplement pas le faire" du fait des restrictions sanitaires liées à la Covid-19. 

"Nous essayons de garder les choses aussi simples que possible, nous n’avons pas vraiment le temps de plonger profondément dans la pandémie", ajoute-t-elle. "Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais les étapes qu’il a franchies au cours des trois dernières semaines ont été absolument incroyables". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte