1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus à Marseille : les mesures de confinement de plus en plus respectées
1 min de lecture

Coronavirus à Marseille : les mesures de confinement de plus en plus respectées

A Marseille, le confinement semble bien respecté et les larges artères, les plages ainsi que les grandes places se sont vidées.

Les plages du Prado et leurs parkings déserts à Marseille en plein confinement
Crédit : Etienne Baudu / RTL
Coronavirus à Marseille : les mesures de confinement de plus en plus respectées
00:01:26
Etienne Baudu - édité par Youen Tanguy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, le confinement est majoritairement bien suivi. Même si l'on se souvient des débuts un peu chaotiques, il y a eu depuis une prise de conscience au fur et à mesure, peut-être à cause l’augmentation du bilan des victimes. On constate ainsi moins de contraventions et des Français qui respectent davantage les consignes, y compris à Marseille.

Et les images sont surprenantes : des boulevards d’habitude surchargés avec seulement quelques voitures, le vieux port désert, tout comme la corniche et le Canebière. On entend s’envoler les pigeons et les gens que l’on croise sont souvent seuls avec un caddie ou un sac pour les courses. On croise seulement quelques joggeurs ou cette maman qui s'offre un tour de vélo autour de chez elle avec sa petite fille.

Le confinement est donc ici, malgré tout, respecté, à la grande satisfaction d’Emmanuel Barbe, préfet de police, qui a pu survoler le département ce weekend en hélicoptère.

La Canebière
Crédit : Etienne Baudu / RTL

"On a vraiment l’impression d’un territoire vide d’humains, c’est presque angoissant. Il n’y a plus de voitures, plus personne dehors, personne sur les plages. La mer est totalement vide, le ciel aussi. Donc c’est très impressionnant, on voit vraiment personne". 

À lire aussi

Et le préfet a son explication : plus que la peur du gendarme, c’est la peur du virus lui-même qui pousse les habitants à respecter le confinement.

L'esplanade de la cathédrale de La Major
Crédit : Etienne Baudu / RTL

C’est d’ailleurs le cas d’Arnaud. En deux semaines, il n’est sorti que deux fois pour aller chercher le pain : "J’ai un bon collègue qui l’a vécu parce qu’il est Strasbourgeois. Lui-même a été atteint du Covid-19 et ça n’est pas à prendre à la légère. Donc oui, ça fait et il vaut mieux rester à la maison pour se préserver".

Un petit bémol peut-être : dans certains quartiers du centre, les policiers qui contrôlent les passants ont constaté lundi un léger relâchement avec plus de gens dehors. Il faut dire qu’il faisait 18 degrés avec un ciel bleu légèrement voilé.

Le Vieux Port et son ombrière
Crédit : Etienne Baudu / RTL
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte