1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : 50 points de tests antigéniques installés dans les gares d'Île-de-France
1 min de lecture

Coronavirus : 50 points de tests antigéniques installés dans les gares d'Île-de-France

VU DANS LA PRESSE - En coopération avec La Croix Rouge, la région Île-de-France va déployer des centres de tests antigéniques dans 50 gares de la région.

Coronavirus : à quel moment est-on le plus contagieux ? (illustration)
Crédit : Damien MEYER / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Après avoir gagné la bataille des masques, nous voulons gagner la bataille des tests !". C'est ainsi que Valérie Pécresse a annoncé la mise en place dans plusieurs gares d'Île-de-France de centre de tests rapides. En effet, 5 gares offrent dès ce mardi 4 novembre la possibilité aux voyageurs de se faire tester en moins de 20 minutes, et le nombre passera à 50 gares d'ici une semaine. 

"On peut aller facilement vers une tente en revenant de travailler, on peut venir se faire tester et un quart d'heure après, si on sait qu'on est peut-être positif, on protège tous les collègues le lendemain matin", explique à BFM Paris Philippe Le Gall, président de la Croix-Rouge Île-de-France partenaire de l'opération.

La campagne est destinée, entre autres, à tester les personnes qui ne peuvent pas télétravailler, et qui auront en peu de temps un résultat qu'elles devront confirmer s'il est positif. En effet, il conviendra d'effectuer un test PCR, et de s'isoler en attendant le résultat de celui-ci. 

Ainsi, à Val-de-Fontenay, dans le Val-de-Marne, c'est un afflux de 200 à 300 personnes qui est attendu chaque jour pour les dépistages. "Il y a du monde, mais c'est les endroits où il y a du monde où il faut être", explique le maire de Fontenay-sous-Bois, Jean-Philippe Gautrais. "On l'a organisé de manière à ce que tout se passe bien. On a apporté un peu de personnel, comme la police municipale, pour fluidifier les choses", ajoute-t-il à nos confrères. 

À lire aussi

Mardi, 5 gares étaient équipées de centre de dépistage. Ils sont situés à Ermont-Eaubonne, (Val-d'Oise), Saint-Denis, (Seine-Saint-Denis), Versailles-Chantier (Yvelines) et Juvisy dans (Essonne). Les 50 plus grandes gares de la région seront équipées la semaine prochaine. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte