1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment se retrouve-t-on du jour au lendemain à parler avec un accent étranger ?

2 min de lecture

Comment se retrouve-t-on du jour au lendemain à parler avec un accent étranger ?

La semaine dernière, un Américain s'est retrouvé du jour au lendemain avec un accent irlandais. Plusieurs cas sont recensés chaque année dans le monde. Explications de cet étonnant phénomène.

Un dictionnaire anglais (Illustration)

Crédit : Agron Beqiri / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Cyprien Cini - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'histoire d'un Américain qui, subitement, s'est mis à rouler les R comme un Irlandais. La littérature médicale regorge de cas similaires : on appelle cela le syndrome de l'accent étranger. Pourquoi ça arrive ? Est-ce-que la médecine est capable d'expliquer ce phénomène ? Est-il possible de le soigner ? Le professeur Philippe Damier, neurologue au CHU de Nantes, livre ses réponses au micro de RTL.

"Techniquement, ce sont des circuits neurologiques très précis qui vont moduler la manière dont on change la tonalité de notre voix en permanence. S'il y a un dysfonctionnement sur ce circuit, cela peut donner l'impression d'un accent étranger."

Il s'agit donc d'un défaut de langage ou d'intonation. Dans le cerveau, d'un coup, il y a un problème de transmission d'informations dans la zone du langage. Et ce problème de transmission peut être dû à une multitude de facteurs. "Cela peut être un tout petit accident vasculaire, une petite tumeur, comme une petite lésion après un traumatisme crânien", explique le professeur Damier. "De multiples causes existent. Cela ne change pas la personnalité de la personne à proprement parler, mais ça change la perception qu'ont les autres de sa personnalité", poursuit-il.

Quand le cerveau en perd son latin

Cet accent étranger est-il définitif, ou peut-il partir du jour au lendemain ? Normalement, cela se soigne. "Comme toujours, le problème est de connaître la cause. De savoir quelle est la lésion qui a donné cette perturbation du circuit contrôlant la mélodie de la voix. Le plus souvent, ce sont des lésions de toutes petites tailles. Le circuit va donc se réparer tout seul. Si par contre la lésion est plus importante, l'accent aura tendance à persister." Le professeur Damier préconise alors "un peu de rééducation". 

À lire aussi

Très impressionnant, ce phénomène reste toutefois assez rare. On recense seulement une centaine de cas. Mais il y a vraiment des cas incroyables comme cette Britannique qui, en 2010, s'est mise à parler avec un accent chinois sept ans apprès un AVC.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte