1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Sur Waze, les utilisateurs peuvent désormais être guidés par une voix à l'accent ch'ti, toulousain ou provençal
1 min de lecture

Sur Waze, les utilisateurs peuvent désormais être guidés par une voix à l'accent ch'ti, toulousain ou provençal

Depuis ce mardi 31 mai, les utilisateurs de l’application de navigation Waze peuvent désormais choisir trois nouvelles voix pour les guider sur leurs trajets. Une avec l’accent toulousain, une autre avec l’accent provençal et la dernière avec une intonation ch’ti. Une façon de mettre en avant la diversité du territoire, explique l'entreprise.

Application Waze
Application Waze
Les utilisateurs de l'application GPS Waze peuvent désormais être guidés par une voix à l'accent ch'ti, toulousain ou provençal
00:02:30
Waze : il est désormais possible d'être guidé par une voix à l'accent ch'ti, toulousain ou provençal
00:02:30
Micro générique Switch 795x530
Pierre-Louis Mauger

C’est une nouveauté qui devrait amuser les utilisateurs de Waze. L'application GPS aux 17 millions d'utilisateurs vient d'ajouter, ce mardi 31 mai, trois nouvelles voix régionales pour un guidage plus local.


Avant de partir vers votre destination, vous pourrez désormais choisir entre "Antonin", le Toulousain, "Biloute" et son inimitable accent ch’ti, et "Mireille", la Marseillaise qui va mettre du soleil sur votre route avec son accent provençal ! 

Ce sont des comédiens locaux qui les ont enregistrés, quitte à forcer parfois un peu le trait ! Dans ces nouvelles voix, l’application de navigation a intégré le langage et les expressions locales. Par exemple, on y entend "en carrette tertous" pour l'option ch'ti, le célèbre "À m'en donné" pour l'option toulousaine, ou "on y est bonne mère" pour l'option provençale.

Trois accents plébiscités par les abonnés de Waze

La sélection de ces trois accents s’est faite via une démarche participative lors de laquelle les internautes ont été invités à voter, sur les réseaux sociaux, pour les voix qu’ils souhaitaient entendre pendant leurs trajets avec Waze.

À lire aussi


Pour le moment, il n’y a que trois accents disponibles, mais bientôt, d'autres choix pourraient apparaître, comme l'accent alsacien, savoyard, ou espérons-le, le solide et fier accent breton ! 

Pour changer la voix officielle utilisée pour le guidage GPS, la procédure est en réalité assez simple. Il suffit de vous rendre dans l'onglet Mon Waze > Paramètres > Voix et sons > Voix Waze et sélectionner l'accent de votre choix. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire