1 min de lecture

Comment parler de la perte de son animal de compagnie ?

L'écrivain Cédric Sapin-Defour, qui a consacré un livre à succès à son chien, explique, sur RTL, qu'il est sain de se sentir triste à la mort de son animal de compagnie.

Un chien et un chat (illustration)

Crédit : Unsplash

DEUIL ANIMAL - Cédric Sapin-Defour, auteur de "Son odeur après la pluie", est l'invité de RTL Midi

00:06:07

Agnès Bonfillon & Eric Brunet - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Perdre son animal de compagnie entraîne souvent un très grand chagrin. Pourtant, il n'est pas toujours simple d'en parler, au travail, à notre entourage, à des gens qui n'y ont jamais été confrontés. 

Cédric Sapin-Defour est l'auteur d'un livre phénomène, Son odeur après la pluie, vendu à 200.000 exemplaires. Il y trouve notamment les mots pour décrire sa tristesse à la mort de son bouvier bernois après 13 ans à ses côtés.

"On a plutôt tendance à taire l'amour que l'on éprouve pour son animal, reconnaît-il au micro de RTL. Et lorsqu'il meurt, on a du mal, à part entre initiés, à exprimer la profonde tristesse qui est la nôtre".

Si certains hiérarchisent les souffrances que l'on peut traverser dans la vie, cela se réalise souvent aux dépens de qui a perdu son animal de compagnie. "Je ne dis pas que tout doit finir par se valoir, mais on en crève de devoir relativiser l'émotion qui est la nôtre par rapport à ce qui se joue dans le monde. Cela ne veut pas dire que l'on n'a pas conscience des malheurs et des tristesses du monde, ou autour de nous".

À écouter aussi

Après la perte de son compagnon à quatre pattes, il est, par exemple, fréquent d'entendre des considérations, des injonctions à "en prendre un autre". "C'est la réification, analyse Cédric Sapin-Defour. On a perdu son labrador comme on aurait perdu son sac et on le remplace... Pourquoi devrait-on en permanence classer, rationaliser, pondérer l'émotion qui est la nôtre ?"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info