1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment choisir ses lunettes de soleil ? Les conseils de Michel Cymes
2 min de lecture

Comment choisir ses lunettes de soleil ? Les conseils de Michel Cymes

REPLAY - Le choix des lunettes de soleil passe forcément par le degré de protection qu'elles proposent contre les ultraviolets.

Les lunettes de soleil doivent surtout avoir de bons filtres
Crédit : AFP / Archives, Tobias Hase
Lunettes de soleil : "Optez pour la classe 3", recommande Michel Cymes
00:02:25
Lunettes de soleil : "Optez pour la classe 3", recommande Michel Cymes
00:02:27
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vos yeux ont besoin d'être protégés du soleil. Et pourtant, il suffit de regarder autour de soi pour avoir confirmation des statistiques. La moitié des adultes ne portent pas de lunettes de soleil. Chez les enfants, on est encore plus inconscient : 70% d'entre eux n'en portent pas non plus. Ajoutez à cela un dernier élément statistique concernant ceux qui portent des lunettes de vue : environ la moitié d'entre eux ne disposent pas de lunettes de soleil adaptées à leur vue qui, par définition, est déficiente.

La conséquence qui fait le plus peur est la cécité. L'exposition aux ultraviolets, si elle est prolongée, peut rendre aveugle à terme. Citons aussi la dégénérescence maculaire, la cataracte ou le syndrome pseudoexfoliatif. Autant de maladies qui vous pourrissent la vue, et donc la vie.

La solution passe par l'achat de lunettes. Mais pas n'importe lesquelles. Elles doivent être de qualité. S'il est une dépense sur laquelle il ne faut pas trop lésiner, c'est bien celle-là. D'abord, la monture : l'idéal est qu'elle longe les sourcils. N'hésitez pas non plus à opter pour des branches larges (cela empêche la lumière d'entrer par les côtés).

Oubliez la classe 1

Côté verre, partez du principe que plus il est foncé, plus vous êtes protégé. Mais il est surtout impératif qu'il jouisse de la "norme CE". Enfin, il faut faire attention à la classe censée déterminer la quantité de lumière qui arrive jusqu'à la rétine. Dans ce domaine, la graduation va de 0 à 4. Oubliez la classe 1 : elle ne vous protège de rien, même pas des arnaques puisque c'en est une.

La classe 2, c'est le minimum syndical. Optez plutôt pour une paire de lunettes de classe 3 : avec elle, vous êtes protégé. Ce type de lunettes est d'ailleurs le plus répandu.

La classe 4 est la plus costaude. Elle est plutôt réservée aux enfants ou à ceux qui se promènent en montagne, où la luminosité peut être particulièrement intense. Pour les activités quotidiennes, c'est inutile. Cela peut même être dangereux si vous prenez le volant. Car à un moment donné, voir ou conduire il faut choisir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte