1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cocaïne rose : quelle est cette nouvelle drogue qui émerge chez les jeunes ?
2 min de lecture

Cocaïne rose : quelle est cette nouvelle drogue qui émerge chez les jeunes ?

Ce mélange de drogues de synthèse est en vogue dans les lieux festifs. Et pourtant, sa consommation peut engendrer des pertes de connaissance, des difficultés respiratoires et même conduire au décès.

Image d'une saisie de drogue (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La cocaïne rose, nouvelle drogue prisée par les jeunes
00:02:28
Julie Morisseau & Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec sa couleur rose et son goût fraise, banane et même fruit de la passion, cette poudre a le vent en poupe dans les lieux festifs. Preuve en est, la police espagnole a démantelé un réseau de narcotrafiquants à Ibiza et Malaga, au cours du mois de septembre. Sur place, plus de 300 kilos d'ecstasy, 212 kilos de kétamine et 21 kilos de cette fameuse "cocaïne rose" ont été saisis.

Pourtant, malgré son aspect attrayant, cette substance n'a rien d'un bonbon. C'est même un cocktail de drogues de synthèse extrêmement dangereux qui n'a rien à voir avec la cocaïne. 

Sa composition varie, mais la plupart du temps, il s'agit d'un mélange de kétamine, connue pour ses effets hallucinogènes, de MDMA, appelée aussi ecstasy, et de 2C-B, une drogue très stimulante et populaire en Amérique latine. C'est là-bas, dans les lieux événementiels, qu'est apparue la cocaïne rose. D'ailleurs, sa couleur, elle ne la doit qu'à l'ajout de colorants alimentaires. Le gramme est vendu autour de 80 euros.

Des conséquences dramatiques

Si ce cocktail de drogues de synthèse circule d'abord dans les clubs d'Ibiza, le reste de l'Europe n'est pas épargné. La cocaïne rose a été détectée au Royaume-Unis, en Allemagne, mais aussi en France, où elle a fait son apparition dans certaines régions il y a déjà deux ans. Pour nos voisins, il s'agit d'une préoccupation majeure.

À écouter aussi

Selon les médecins, au moment de la consommation, en se l'injectant ou en la sniffant, la cocaïne rose peut provoquer une perte de connaissance, des difficultés respiratoires, de l'anxiété lors de la descente, des pensées suicidaires, une perte de connaissance ou encore une overdose, pouvant entraîner la mort. 

Par ailleurs, la "tusibi", son autre nom, est très difficilement détectable par les autorités, car les tests utilisés jusque-là ne permettent pas de l'identifier clairement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte