Le mystère plane toujours sur l'origine du virus, et interroge les autorités chinoises : comment plusieurs dizaines de personnes habitant Wuhan, dans le centre du pays, ont-elles attrapé une forme inconnue de pneumonie, entre le 12 et le 29 décembre 2019 ?
Selon ce qu'indique le média CNN, que relaie Le Parisien, aucun des 59 patients concernés n'est pour l'heure décédé, mais sept sont dans un état critique et tous ont été placés en quarantaine. Les médecins ont tout d'abord pensé que l'épidémie pouvait être une résurgence du Sras, le syndrome respiratoire aigu sévère. Dépistée en Chine en 2002, cette maladie respiratoire avait infecté plus de 8.000 personnes dans 37 pays, faisant 774 victimes.
Mais les autorités de Wuhan (capitale de la province du Hubei) ont annoncé, dimanche 5 janvier, que le virus actuel n'était ni le Sras, ni le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers), ni la grippe aviaire. La ville, qui compte un marché de fruits de mer où sont vendus plusieurs types d'animaux vivants (et pas uniquement des animaux de la mer), a fermé le lieu dès le 1er janvier, afin de le faire désinfecter. Les autorités suspectent en effet que la contamination provient des animaux.
Aucune transmission du virus d'humain à humain n'a pour l'heure été prouvée, et aucun membre du personnel hospitalier en charge des patients n'a été infecté. Les 163 personnes ayant été en contact avec les malades ont, elles, été placées en observation. Les autorités chinoises n'ont toutefois pas totalement écarté l'hypothèse d'une épidémie à l'échelle nationale. Pékin a d'ailleurs appelé les gouvernements des pays voisins à surveiller la situation. Hong Kong et Singapour, notamment, ont d'ailleurs décidé de filtrer les passagers en provenance de Wuhan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte