1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cancer du sein : quand faut-il faire les examens de dépistage ?
1 min de lecture

Cancer du sein : quand faut-il faire les examens de dépistage ?

ÉCLAIRAGE - Octobre rose est dédié à la sensibilisation autour du cancer du sein, maladie pour laquelle il est nécessaire de se faire dépister grâce à des examens réguliers.

Le ruban rose, symbole de la sensibilisation au cancer du sein.
Crédit : Unsplash/Angiola Harry
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Plus un cancer est dépisté tôt, meilleur est le pronostic", résumait Nasrine Callet auprès de RTL.fr le 12 octobre dernier. Gynécologue et oncologue, elle recommandait de pratiquer régulièrement l'autopalpation mammaire pour un dépistage plus efficace. Mais cet auto- examen ne se substitue pas aux visites régulières chez le médecin spécialiste.

La première doit se faire au moins à 25 ans. À cet âge-là, toutes les personnes enregistrées comme femmes auprès de la Sécurité sociale reçoivent une notification. "Cette consultation est adressée à tout le monde pour familiariser avec les examens gynécologiques, indique Nasrine Callet. Il s'agit d'expliquer comment on fait les frottis, discuter de la prise d'un contraceptif..." 

C'est à ce moment-là aussi que le médecin s'informe des antécédents familiaux du cancer du sein, un facteur de risque important de développer la maladie. Ces profils bénéficient de dépistages spécifiques, contrairement aux autres pour qui le calendrier des examens est échelonné différemment..

La rédaction vous recommande

50 ans, l'âge charnière

Hors antécédents familiaux, l'âge est le principal facteur de risque. "II y a le plus de cancers du sein vers 62-63 ans", informe Nasrine Callet. C'est pourquoi la sécurité sociale donne la possibilité de réaliser une mammographie et une échographie gratuites et sans avance de frais entre 50 et 75 ans, tous les deux ans. Ce qui n'empêche pas d'en faire plus régulièrement (ou plus tôt) si l'on en ressent le besoin ou que l'on remarque soi-même des anomalies.

À écouter aussi

Si cette campagne de dépistage gratuit s'arrête après 75 ans, c'est parce que le nombre de cancers du sein diminue après cet âge-là. "À ce moment-là, on laisse la personne voir avec son médecin", conclut Nasrine Callet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte