Une nouvelle tendance dangereuse sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs semaines, des vidéos montrant des injections de botox dans les mollets circulent abondamment, notamment TikTok. Le nom de cette dernière tendance ? Le "calf tox". Il s'agit d'une contraction entre les mots "calf" ("mollet") et "botox". En tout, les vidéos sur ce sujet totalisent plus de 2,6 millions de vues. Or, selon plusieurs médecins, ces injections peuvent être très dangereuses.
Cette tendance vient de Corée du Sud et du Japon. Deux pays où "les normes de beauté donnent souvent la priorité à des jambes fines et toniques", note la clinique Clifford, spécialisée dans ce genre d'intervention et installée à Singapour. Elle consiste à faire plusieurs injections dans le mollet de toxine botulique, autrement appelée Botox. Selon les adeptes, cela permettrait de rendre le mollet plus fin et galbé.
Mais cette intervention n'est pas sans risque. Loin de là. "Je suis circonspect des conséquences que peuvent avoir des injections dans des muscles des mollets. Les mollets, on en a besoin pour se tenir debout, se mettre sur la pointe des pieds, on peut imaginer avoir une paralysie", estime auprès de nos confrères de BFMTV le chirurgien et professeur Christian Marinetti. Des dangers que ne cache pas la clinique singapourienne. Après les injections, il existe un risque de "faiblesse et d'incapacité à faire de l'exercice". "Le botox peut affaiblir les muscles du mollet, ce qui peut affecter la capacité à effectuer certaines activités physiques, comme courir ou sauter", indique-t-on.
En France, ces injections sont bien souvent réalisées en toute illégalité. Les patients optent pour cette solution, bien souvent, pour des questions de prix. Or, en dehors de tout cadre médical, les risques sont bien évidemment décuplés pour les patients.
En tout cas, ces injections peuvent présenter quelques "effets secondaires" comme "une douleur et une gêne, un gonflement et des ecchymoses, une réaction allergique, une infection et/ou une faiblesse et une incapacité à faire de l'exercice", prévient la clinique asiatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte