1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Baclofène : vers un remboursement de la Sécurité sociale
1 min de lecture

Baclofène : vers un remboursement de la Sécurité sociale

Ce décontractant musculaire sera remboursé pour traiter l'alcoolisme.

Une boîte de Baclofène.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Odile Pouget & Franck Antson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jusqu'ici, le Baclofène n'était pas remboursé par la Sécurité sociale quand il était utilisé pour lutter contre la dépendance à l'alcool. Un arrêté doit être publié vendredi 13 juin ou dans les jours qui viennent au Journal Officiel pour qu'il soit à présent remboursé.

Aujourd'hui, 100 à 150.000 personnes prennent du baclofène. Son remboursement va sans nul doute soulager ces patients. Car le traitement peut coûter très cher. Une boîte de 30 comprimés de 10mg est vendue autour de 5 euros. Or, il est parfois nécessaire de prendre une boîte entière par jour. 

Des essais convaincants

Connu depuis 40 ans en tant que puissant décontractant musculaire, le baclofène a obtenu en mars une autorisation temporaire de 3 ans pour traiter la dépendance à l'alcool, un fléau qui touche 3 millions de personnes en France. Auparavant, il était prescrit aux patients alcooliques de manière détournée. 

C'est actuellement, selon des études partielles, le remède le plus efficace par rapport aux trois autres traitements sur le marché. Un malade sur deux guérit. Ainsi, Nicolas, 32 ans, qui a commencé l'alcool lorsqu'il était adolescent, raconte au micro de RTL, que le médicament l'a sauvé.

À écouter aussi

"Je pouvais boire jusqu'à deux bouteilles de vodka par jour. J'ai essayé plusieurs traitements qui ne fonctionnaient absolument pas (…) J'ai eu la chance de pouvoir tester le baclofène (…) j'estime être guéri aujourd'hui, en deux mois ", explique-t-il.

À écouter

Baclofène : "Je suis guéri", dit un patient
00:01:52

Des effets secondaires importants

Toutefois, le baclofène peut provoquer des effets secondaires importants lorsqu'il est mal dosé : fatigue, insomnie, confusion mentale.

Deux essais cliniques portant sur 600 patients sont en cours pour prouver son efficacité. Les résultats sont attendus en 2015.

À écouter

Baclofène : vers un remboursement par la sécurité sociale
00:00:54
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte