En Direct
2 min de lecture
Les montages "avant/après" de Sara Puhto.
Crédit : Instagram/saggysara
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Si vous êtes une habituée des comptes Instagram branchés fitness et "body positivity", vous connaissez alors les montages-photos "avant/après". Aussi célèbres que les "outfit of the day" et autres délicieux "foodporn", ils sont souvent mentionnés en tant que "transformation" et visent à montrer la progression sportive et healthy des Instagrameuses. L'objectif pour ces sportives connectées est de partager leur évolution en vue d'inspirer leurs abonnées à adopter leur style de vie.
Mais ces clichés peuvent également avoir un impact négatif sur des jeunes filles mal dans leur peau, et dont les corps ne correspondent pas aux standards véhiculés (et photoshopés) par la société. Pour casser ces idées reçues et décomplexer ces filles, plusieurs célébrités de la communauté fitness Instagram publient des montages "avant/après" d'un nouveau genre.
Au lieu de partager deux photos prises à des mois d'écart, ces stars des réseaux sociaux immortalisent leur silhouette à quelques secondes d'intervalles. L'objectif : montrer à leurs abonnées qu'un corps évolue au cours d'une journée, voire d'une poignée de secondes. Un portrait photo ne cristallise pas une vérité unique mais une image déformée et bien souvent arrangée de la réalité. Exemple avec Sara Puhto, 20 ans, qui a publié mardi 18 octobre deux "photos prises à quelques secondes de différence".
"Est-ce que vous avez déjà eu un de ces jours où vous scrutez votre corps en vous comparant aux autres ? Je suis persuadée que tout le monde a des mauvais jours concernant son image corporelle ces temps-ci", écrit la jeune Finlandaise dans ce post Instagram.
Sarah Puhto raconte ensuite qu'en se levant ce matin-là, elle n'a pas trouvé son corps particulièrement en forme. Au lieu de mentir sur le réseau social, et de poster un seul cliché d'elle le ventre rentré et bien maintenu par son legging noir, la jeune sportive a finalement décidé de montrer son corps "fluffy", soit complètement relâché.
Avec son grand sourire et son honnêteté, Sarah explique sa démarche : "Tout le monde a ses mauvais jours. Tout le monde a un pourcentage de gras. Et les corps changent selon l'angle, les poses, s'ils sont contractés, relaxés ou gonflés", assure la jeune femme avant de conseiller à ses abonnées de ne pas se comparer à ce qu'elles voient sur Instagram car "les gens ne posteront que leurs profils sous leur meilleur jour".
Une règle à laquelle la jeune femme déroge, même si c'est "terrifiant" pour elle de se montrer sous cet angle. Cette "tendance" qui décomplexifie les femmes est une preuve qu'être bien dans son corps ne tient pas à la perfection.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte