3 min de lecture Conseils mode

Style, beauté... comment être au top en 21 jours ?

WEBSÉRIE 1/3 - Un nouveau livre promet à ses lectrices de se sentir au "top" en seulement 21 jours. Girls a décidé de passer le test. Au menu de ce premier épisode : introspection, définition du style et basiques beautés.

Cher Horowitz, l'héroïne à la pointe du style (90's) dans le film culte "Clueless"
Cher Horowitz, l'héroïne à la pointe du style (90's) dans le film culte "Clueless"
ArièleBonte
Arièle Bonte

"Nous souhaitons prendre la parole pour encourager les femmes à trouver leurs réponses personnelles aux questions de style et de beauté". Christel Vatasso et Pascal Loperena, les auteurs de 21 jours pour être au top, sont ambitieux. Il faut dire qu'en matière de style, ces deux anciens directeurs d'agences de mannequins (dont la célèbre Ford Models à Paris) savent de quoi ils parlent. Curieux d'une telle promesse en si peu de jours, nous avons décidé de passer le test de ce #BeautyChallenge littéraire.

On avait plutôt confiance en commençant notre lecture. Mais en lisant les premières pages du bouquin, impossible de ne pas tiquer sur certains passages. Notamment ces moments où les auteurs illustrent leur démarche avec ce qu'ils connaissent le mieux, à savoir les corps des mannequins qu'ils ont vu passer dans leurs agences. Ce point de comparaison semble peu judicieux. En tant que lectrice, il est difficile de se projeter dans ces jeunes femmes qui font, en grande majeure partie, 10 à 15 centimètres de plus que soi et autant de kilos en moins. Mais comme on est bonne élève, on a continué à tourner les pages de ce drôle d'ouvrage.

"21 jours pour être au top", de Christel Vatasso et Pascal Loperena.

Une timide entrée en matière

Les deux premiers jours sont une timide entrée en matière. Un bilan s'impose. Celui de ses défauts (physiques?). On note consciemment notre "situation actuelle" et celle à laquelle on aimerait "parvenir" dans 21 jours.

À lire aussi
Les sites où acheter des vêtements grandes tailles mode
ASOS, H&M, Forever 21... Les sites pour s'habiller grandes tailles

Ensuite, comme demandé par les auteurs de 21 jours pour être au top, on prend le temps de se souvenir des femmes qui nous ont inspirées. La mère d'une amie, toujours d'une élégance folle à la sortie d'école, le cliché d'une grande-mère à la beauté intemporelle, le star d'une série télé au look inspirant... 

Définir son style

Après ces réflexions, on passe (enfin) à la pratique avec la réalisation d'un moodboard (soit une collection d'images censées représenter notre style, notre identité visuelle, ce vers quoi on a envie d'aller au cours de ces 21 jours). Là, les choses se précisent. On se surprend à apprécier ce retour en enfance type découpage-collage de magazines en tout genre.

Au quatrième jour, on met encore la barre un peu plus haut en définissant nos basiques. Ces fringues qui reviennent dans nos dressing au fur et à mesure des saisons et dans lesquelles on se sent parfaitement bien. À titre d'exemple, la marinière remporte haut la main les suffrages de la rédaction.

Une fois nos basiques définis, on vire de nos placards tout ce qui ne nous correspond plus, un peu comme on l'avait fait avec la garde-robe minimaliste. En vérité, il vous faudra beaucoup plus d'une journée pour arriver à un résultat concluant. Mais lister ce dont vous avez besoin est une bonne chose. Cela vous fera gagner un temps fou et surtout de l'argent : plus question de craquer pour ce t-shirt qui n'entre plus dans les critères de votre nouveau style. 

Diagnostic beauté

Après le style, la beauté. Cette première semaine de challenge se termine par une évaluation de son type de peau et de sa chevelure. Un rapide diagnostic nous permet de déterminer si notre peau se situe plutôt dans la catégorie "sèche", "sensible" ou "mixte à grasse". Tandis qu'un autre nous permettra de qualifier nos cheveux de "fins", "gras" "secs ou frisés", et "colorés ou méchés". 

Ensuite, on apprend les bases de l'hygiène, grâce à des produits jugés "indispensables" par les auteurs de l'ouvrage tels que les antioxydants (boucliers contre la pollution), les sérums et les masques et autres contours des yeux et baume à lèvres.

Après tant d'apprentissages, on attend la suite de ce #beautychallenge avec impatience. Au programme, rituels, make-up, parfums et accessoires... Rendez-vous la semaine prochaine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conseils mode Mode Livres
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7785321080
Style, beauté... comment être au top en 21 jours ?
Style, beauté... comment être au top en 21 jours ?
WEBSÉRIE 1/3 - Un nouveau livre promet à ses lectrices de se sentir au "top" en seulement 21 jours. Girls a décidé de passer le test. Au menu de ce premier épisode : introspection, définition du style et basiques beautés.
http://www.rtl.fr/girls/style/style-beaute-comment-etre-au-top-en-21-jours-7785321080
2016-10-17 14:00:00
https://media.rtl.fr/cache/0XBBGFYWrAhBWeZPXrZ9bw/330v220-2/online/image/2016/1017/7785322403_cher-horowitz-l-heroine-a-la-pointe-du-style-90-s-dans-la-serie-clueless.jpg