Les pollens sont de retour. Onze départements sont particulièrement concernés : ils sont placés en "vigilance très élevée", par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, la Lozère, l'Aveyron, l'Hérault, le Tarn, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont en alerte.
Le Réseau de surveillance précise que le risque est "très élevé" pour les pollens de cyprès et "élevé" pour les pollens de frêne, autour de la Méditerranée. "Dans le Sud-Ouest le risque est de niveau élevé pour les pollens de cyprès, moyen pour les pollens d'aulne et de noisetier et faible pour les pollens de graminées et de peuplier", ajoute l'association.
19 autres départements sont eux en "vigilance élevée", de la Gironde à la Savoie. Le reste du pays est surtout sujet aux pollens de noisetier et d'aulne. En cause, la douceur des températures. Météo France précise par ailleurs que l'ensoleillement du pays est "excédentaire" sur ce mois de février. " Cela s'explique par les conditions anticycloniques qui perdurent depuis le 12 février sur la France et favorisent un temps sec et globalement très ensoleillé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte