Cinq à six millions de Français ont des acouphènes dans les oreilles. Ces bruits insupportables qui touchent aussi, de plus en plus souvent, les jeunes. Ils correspondent à des sifflements, des grésillements ou des bourdonnements d’oreilles qui sont subjectifs, c’est-à-dire que vous êtes le seul à les entendre et qu'ils ne sont pas provoqués par le monde extérieur.
Ces acouphènes peuvent toucher une ou les deux oreilles et survenir de manière intermittente ou être continue et c’est là que ça peut devenir un véritable cauchemar. Un acouphène peut survenir aussi lorsqu’un pétard explose trop proche de votre oreille, par exemple. Dans ce cas, on parle d’acouphène aigu qui ne dure en général que quelques minutes, voire quelques heures.
C’est lié au fait que votre oreille a été agressée par un bruit trop fort que votre tympan n’a pas su amortir. Ainsi, un quart des acouphènes sont liés à des traumatismes sonores chroniques qu’on retrouve dans certains métiers comme ceux qui travaillent le bois, l’acier, dans la mécanique ou encore les DJ. Une étude a montré par exemple que 75% des DJ professionnels âgés de 26 ans seulement souffraient d’acouphènes.
Le risque d’acouphène augmente avec l’âge et c’est lié à la perte d’audition qu’on appelle la presbyacousie. Lorsque vous entendez moins bien, votre cerveau va tout faire pour compenser la baisse d’audition. Sauf que le cerveau se met à mettre en place des mécanismes de compensation aberrants et se met à interpréter des bruits qui n’existent pas. Ces signaux perçus comme désagréables, voire insupportables deviennent des acouphènes
Si vous souffrez d'acouphènes, il faut consulter un ORL pour réaliser ce qu’on appelle un audiogramme pour évaluer votre audition, car dans 80% du temps l’acouphène s’accompagne d’une baisse de l’audition. En mettant un appareil auditif, vous entendrez mieux et vous pourrez, je l’espère, vous débarrasser des acouphènes.
En revanche, il n'existe pas de traitement spécifique contre l’acouphène en lui-même et quand on ne retrouve pas de cause à l’acouphène, on peut simplement accompagner le patient avec une prise en charge psychologique pour essayer de vivre avec.
Un traitement validé aux États-Unis propose de stimuler les nerfs de la langue avec des électrodes tout en écoutant des sons. On appelle ça la neurostimulation et 70% des patients ont dit ressentir une amélioration des acouphènes. Une autre étude menée sur un petit nombre de patients montre que la stimulation d’un nerf qui passe au niveau du cou qu’on appelle le nerf vague semble également réduire les acouphènes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte