1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Chirurgie esthétique : les jeunes de plus en plus accrocs, les réseaux sociaux en cause
1 min de lecture

Chirurgie esthétique : les jeunes de plus en plus accrocs, les réseaux sociaux en cause

Les 18-34 ans sont des devenus des adeptes du bistouri. Ils ont plus souvent recours à la chirurgie esthétique que les 50-60 ans.

Un chirurgien pendant une opération (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Amandine Bégot - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Désormais les 18-34 ans ont plus recours à la chirurgie esthétique que les 50-60 ans. Creuser des joues, affiner des cuisses ou encore combler les plis des sillons nasogéniens ne sont plus des caprices réservés aux quinquagénaires aisés.

Il s'agit d'une information de l'Express, l'hebdomadaire s'est notamment rendu dans une clinique du 8ème arrondissement de Paris, l'un des principaux établissements du secteur,
en 2011 à peine 10% des patients de cette clinique renommée avaient moins de 35 ans.

Huit ans plus tard, en 2019, plus de 50% des patients ont entre 18 et 35 ans. Le phénomène n'est pas seulement parisien, ni réservé aux plus aisés. À Marseille par exemple la clinique Phénicia voit de plus en plus de jeunes filles des quartiers nord , aux revenus généralement modestes, débarquer dans ses locaux.

Les réseaux sociaux au cœur de cette tendance

À l'origine de ce phénomène, les réseaux sociaux, "la tyrannie des smartphones" dit le docteur Marinetti. "Les jeunes ne se voient plus à travers un miroir mais à travers les images publiées sur les réseaux sociaux" explique-t-il. "Ils arrivent d'ailleurs en consultation téléphone à la main et nous montrent des photos d'eux", or confie-t-il "les objectifs des iPhones sont minuscules et déformants". Il ajoute finalement "on voit apparaître des complexes qui n'existaient pas avant."

À lire aussi

Certains médecins ont d'ailleurs bien compris le phénomène et n'hésitent pas à se servir d'Instagram et de Snapchat pour recruter de nouveaux clients. Il y a ceux qui posent aux cotés des starlettes de téléréalité fraîchement opérées. La clinique des Champs-Élysées a même embauché cinq personnes qui s'occupent à plein temps de son compte Instagram.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte