1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Botox injecté dans les rides va jusqu'au cerveau
1 min de lecture

Le Botox injecté dans les rides va jusqu'au cerveau

La toxine se retrouve dans le système nerveux central, c'est-à-dire le cerveau et la moelle épinière, avertit une équipe de scientifiques australiens.

Injection de Botox (illustration)
Injection de Botox (illustration)
Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Les accros à la jeunesse éternelle pourraient avoir de quoi s'inquiéter. Le Botox injecté dans le visage peut s'échapper et se retrouver dans le système nerveux central. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de l'université du Queensland en Australie, révèle Sciences et avenir

L'équipe australienne explique, dans le Journal of Neuroscience, avoir visualisé le transport du Botox (ou  neurotoxine botulinique de sérotype A) des nerfs vers le système nerveux central, grâce à une technique de microscopie de pointe. 

Pas de risque pour la santé

"Le Botox est le nom commercial d'une neurotoxine sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum, rappelle Science et avenir. Cette bactérie, si elle est ingérée en grande quantité, cause le botulisme, un empoisonnement alimentaire. En petite quantité, elle sert à traiter de nombreuses affections associées à l’hyperactivité musculaire, car elle favorise la paralysie locale et à long terme." 

Quels sont les risques pour la santé ? Les chercheurs restent prudents. "Cette découverte est inquiétante, compte tenu de l'extrême puissance de cette neurotoxine, affirme Frédéric Meunier, de l'université du Queensland. Cependant, à ce jour, aucun effet indésirable du Botox sur le système nerveux central n'a été rapporté, ce qui suggère que ce produit est sûr". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/