Etre heureux n’est
pas une si mince affaire. "C’est
une attitude, une démarche de psychologie positive. Cela ne vient pas tout
seul, il faut un entrainement au quotidien", révèle à RTL.fr Latifa
Gallo, coach thérapeute et auteure des Petits exercices de méditation pour vivre l'instant présent (aux éditions Larousse).
Les
personnes heureuses réussissent à porter leur regard sur le positif dans les
problèmes du quotidien et dans la vie en général. Etre heureux, ça se passe
aussi dans les gènes. "Des
chercheurs ont identifié un gène du bonheur qui représente 50% de notre
capacité à être heureux. Pour le reste, 10% est conditionné par les éléments
extérieurs et 40% résulte de notre comportement". C’est sur cette
dernière partie que chacun peut agir.
"Un sourire dans le métro, une promenade au soleil ou un repas en famille, les journées sont faites de petits plaisirs auxquels on ne prête pas toujours attention". Alors, pour ne plus les oublier, notez-les et savourez chaque moment ! L’important est de vivre l’instant présent et d’avoir une pleine conscience du bonheur quand il arrive.
Il ne faut pas nier le négatif mais plutôt renforcer le positif. "Des études ont montré que ceux qui focalisent leur attention sur les choses positives sont plus ouverts, plus créatifs et plus entreprenants." Pour orienter son esprit vers le positif, Latifa Gallo recommande de se remémorer un moment de bonheur et de laisser venir à soi les sensations positives.
"Pour être heureux, il doit y avoir trois
fois plus d’interactions positives que négatives dans les relations. Et même
cinq fois plus pour le couple". Plutôt facile à mettre en pratique au
quotidien. Alors, on n'hésite plus à dire à son conjoint qu’on est heureux en
sa compagnie, à ses enfants qu’on est fier d’eux ou à ses collègues de travail
qu’on apprécie notre collaboration. Et vous, que pouvez-vous dire de positif à
votre entourage cette semaine ?
"Le cerveau interprète le sourire comme un signe de joie. Il secrète alors les endorphines du bonheur et voit les choses différemment", raconte Latifa Gallo à RTL.fr. Et ce n’est pas le seul atout du sourire qui serait aussi capable de réduire le stress et de rendre plus beau.
Dites du bien des autres ! Pour être heureux, mieux vaut arrêter de critiquer autrui et ne plus parler de l’autre mais parler à l’autre. "Ceux qui pratiquent l’altruisme sont plus heureux et en meilleur santé. Contribuer au bonheur d’autrui améliore son propre bonheur et renforce l’estime de soi".
Il est important de reconnaître l’élément extérieur ou la personne qui apporte le bonheur. On n'hésite plus à dire merci et à créer avec les autres une interdépendance positive. "Pourquoi ne pas tenir un cahier de gratitude. Tous les soirs écrivez trois événements ou moments agréables de la journée et laissez le carnet sur la table de nuit". Ainsi, vous vous endormirez sur cette bonne énergie et porterez votre attention sur ce qu’il y a de positif. Vous constaterez un effet positif sur votre moral rapidement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte