"Chaque jour nous formulons 60.000 pensées dont 95 % sont identiques à celles de la veille. Et parmi elles, 80 % sont négatives. On rumine beaucoup !", explique à RTL.fr Latifa Gallo, coach thérapeute et auteure des Petits exercices de méditation (aux éditions Larousse). Le cerveau est conçu comme un système de survie qui cherche sans cesse des solutions.
Il n’est pas possible de s’empêcher de penser, alors l’important est de ne pas s’attacher aux pensées négatives. Pour cela, la méditation active apporte une aide intéressante. "Observez vos pensées sans les juger ni vous y accrocher. Laissez-les passer comme des nuages au-dessus de votre tête sans qu’elles puissent prendre le pouvoir", conseille Latifa Gallo.
Quand on vit un moment agréable on ne pense pas à autre chose. Alors, pour éviter de ruminer mieux vaut se concentrer sur ce que l’on fait, ce que l’on dit et ce que l’on ressent. "Pour se recentrer dans le moment vécu, déposez un caillou dans votre poche. Quand vous pensez à quelque chose de négatif, attrapez-le. Et prenez conscience de vos pensées. Sont-elles dans le présent ? Pensez-vous à ce que vous faites ? Cette technique vous aidera à revenir à ce que vous vivez au moment même".
Votre chef arrive le matin et ne vous dit pas bonjour. Immédiatement vous devenez anxieux, vous demandant ce que vous avez fait et pourquoi il vous en veut. Stop ! "Obligez-vous à adopter des pensées alternatives plutôt que de penser directement au pire". Et si vous vous disiez simplement qu’il est fatigué ou concentré sur le gros projet du moment sans vous alerter inutilement.
"Le Dalai Lama dit : 'face à un problème si tu peux faire quelque chose, il est inutile de t’inquiéter. Si tu ne peux rien faire, il n’est pas utile de t’inquiéter'", rapporte Latifa Gallo. Les pensées négatives n’aident en rien et ne font pas avancer. Alors, si on peut agir, on le fait plutôt que de ruminer et si on ne peut rien faire, on accepte la situation et on lâche prise.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.