1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. 3 astuces pour faire disparaître une crise d'angoisse
2 min de lecture

3 astuces pour faire disparaître une crise d'angoisse

L'anxiété est un sentiment commun à tout le monde. Il est possible de gérer les situations angoissantes afin d'atténuer les effets négatifs sur le corps.

Pour faire passer une crise d'angoisse, concentrez-vous sur votre respiration
Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sentiment de l'angoisse est difficile à décrire, mais très répandu. Elle peut se traduire par la sensation d'une boule au ventre, mais aussi des troubles du sommeil, et la perte d'appétit. Chez certains, elle peut même provoquer des palpitations et des vertiges.

Même si les symptômes sont impressionnants, une crise d'angoisse est sans danger. Il est juste important de consulter un médecin afin de vérifier l'état du cœur. Les effets physiques d'une crise d'angoisse sont généralement psychosomatiques.

1. Se concentrer sur la respiration

Dès les premiers symptômes, concentrez-vous sur votre respiration. Installez-vous au fond de votre chaise, gardez vos pieds posés à plat et votre dos droit. Gardez vos yeux fermés et focalisez votre attention sur votre respiration, sans vouloir la modifier.

L'objectif est d'être à l'écoute. Si pendant cet exercice votre cerveau continue à cogiter sur vos problèmes, laissez-les passer et ramenez votre concentration sur votre souffle. Le fait de se concentrer sur votre respiration va permettre de se détendre en ayant une meilleure maîtrise de soi et en conservant son self-contrôle.

2. Avoir une bonne hygiène de vie

Afin de les prévenir, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie. Cela commence par réduire la consommation de café, d'alcool ou de boissons énergisantes. Mettez-vous aussi au sport de façon régulière et rattrapez vos heures de sommeil, dans le cas contraire, cela peut augmenter l'anxiété.

Profitez-en aussi pour faire des exercices de méditation et de relaxation, afin de limiter le sentiment d'angoisse. Laissez vos bras tomber sur vos cuisses. Puis respirez calmement par le ventre et relâchez les muscles de vos épaules, de vos mâchoires. Vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois de suite.

3. Faire une cure de magnésium

Les crises d'angoisse sont souvent synonymes d'une carence en magnésium. Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain car il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps.

Il facilite la transmission nerveuse et contribue à la relaxation musculaire. Certains aliments comme le chocolat, le gingembre, les amandes, l'avoine contiennent du magnésium.

Service
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte