Le président François Hollande a affirmé mardi que le gouvernement n'avait "pas à rougir" de sa politique à l'égard des Roms, alors que le jour même un rapport a montré que les expulsions avaient atteint un niveau record en 2013.
"Si
vous me posez la question: est-ce que nous avons à rougir de ce que
nous avons fait? Non", a déclaré M. Hollande lors de sa conférence de
presse semestrielle, en faisant valoir que tout avait été fait dans le
"respect du droit" et en récusant une "politique du chiffre".
"C'est une question très difficile, parce qu'il y a effectivement, une population d'origine roumaine, Rom, qui vient en France, s'y installe, repart, et qui cherche là un abri", a noté le président. Mais, a-t-il souligné, "il n'y a pas d'autres règles que l'application de la loi, donc faisons en sorte de mettre en œuvre la loi".
"J'ai
toujours veillé à faire respecter les deux principes: principe
d'accueil, mais en même temps dans le respect des droits", a martelé le chef de l'État, ajoutant qu'il fallait "traiter ce sujet au niveau européen",
et que tous les pays devaient "coopérer".
Par ailleurs, François Hollande a jugé mardi que l'affaire Leonarda, la jeune Rom kosovare expulsée avec sa famille en octobre, était "réglée", soulignant que la loi avait été "appliquée".
"Personne
n'est revenu", a ajouté le chef de l’État, précisant être intervenu dans cette affaire "parce
qu'il y avait un moment un trouble".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte