"Ranimer l'Union européenne depuis son cour" : voilà l'objectif de Yanis Varoufakis pour sa nouvelle formation politique. Un mouvement politique flambant neuf qui prendra ses quartiers à Berlin le 9 février 2016, avec "une fête" et "un manifeste" pour en marquer le lancement. Pour l'ancien ministre grec des Finances et proche du parti de gauche Syriza, le choix de la capitale allemande est symbolique. "Berlin est au cœur de la zone euro, de l'Europe continentale, un État-ville paneuropéen", justifie-t-il dans un entretien à la chaîne suisse RTS.
Pour Yanis Varoufakis, ce mouvement européen doit être transnational. "Grecs, Allemands, Français, Espagnols, Britanniques, Danois... nous sommes tous dans le même bateau", déclare-t-il. Il précise ainsi que ce nouveau rassemblement ne sera pas à proprement parler un parti politique, mais un mouvement "ouvert" aux "bonnes idées de citoyens du monde".
L'ancien ministre grec espère ainsi "surmonter l'héritage de la crise économique de 2008" en relançant la politique d'investissement en Europe. Il a d'ailleurs confirmé qu'Arnaud Montebourg, l'ancien ministre français des Finances, ferait partie de cette nouvelle formation politique. En juillet 2015, un an après son départ brutal du gouvernement, il s'était exprimé pour demander "du changement" au sein du parti socialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.