1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Yanis Varoufakis crée son propre parti européen avec Arnaud Montebourg
1 min de lecture

Yanis Varoufakis crée son propre parti européen avec Arnaud Montebourg

L'ex-ministre des Finances grec lancera sa nouvelle formation politique à Berlin le 9 février. Il a annoncé qu'Arnaud Montebourg en ferait partie.

Yanis Varoufakis après un rendez-vous des ministres des Finances de l'Eurogroupe, à Bruxelles, le 20 février 2015 (archives).
Yanis Varoufakis après un rendez-vous des ministres des Finances de l'Eurogroupe, à Bruxelles, le 20 février 2015 (archives).
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

"Ranimer l'Union européenne depuis son cour" : voilà l'objectif de Yanis Varoufakis pour sa nouvelle formation politique. Un mouvement politique flambant neuf qui prendra ses quartiers à Berlin le 9 février 2016, avec "une fête" et "un manifeste" pour en marquer le lancement. Pour l'ancien ministre grec des Finances et proche du parti de gauche Syriza, le choix de la capitale allemande est symbolique. "Berlin est au cœur de la zone euro, de l'Europe continentale, un État-ville paneuropéen", justifie-t-il dans un entretien à la chaîne suisse RTS.

Pour Yanis Varoufakis, ce mouvement européen doit être transnational. "Grecs, Allemands, Français, Espagnols, Britanniques, Danois... nous sommes tous dans le même bateau", déclare-t-il. Il précise ainsi que ce nouveau rassemblement ne sera pas à proprement parler un parti politique, mais un mouvement "ouvert" aux "bonnes idées de citoyens du monde".

L'ancien ministre grec espère ainsi "surmonter l'héritage de la crise économique de 2008" en relançant la politique d'investissement en Europe. Il a d'ailleurs confirmé qu'Arnaud Montebourg, l'ancien ministre français des Finances, ferait partie de cette nouvelle formation politique. En juillet 2015, un an après son départ brutal du gouvernement, il s'était exprimé pour demander "du changement" au sein du parti socialiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.